Critique de elliedenormandie

En voici un ouvrage fort intéressant ... tant par son format que par son contenu.

J'ai mal à mes ancêtres n'est pas un roman, il est une collection d'entretiens entre les auteurs (Patrice van Erseel et Catherine Maillard) et des spécialistes en psychogénéalogie (ou transgénéalogie). On y retrouve entre autres les grands noms tels que Anne Ancelin-Schützenberger, Alexandro Jodorwosky et le fameux Serge Tisseron, expert dans les secrets de famille !

Pour le coup, c'est très très "psy" -chologue, -chiatre, -chomagie, -chochamanique ... mais on retrouve aussi les constellations familiales, le lien avec des maladies mentales surtout chez les enfants, les secrets, les non-dits...

A la base de tout ce cirque, il y a un homme, une femme ... un être humain, son passé, son histoire, ses racines. Et comme il est écrit dans l'avant-propos : "[...] la loi généalogique et le rapport aux ancêtres définissent pour une large part les liens, les droits, les devoirs et les identités qui structurent l'être humain - dans sa culture et dans sa biographie."

Nous avons ici un ouvrage tout en psychologie, et en ouverture d'esprit ... un ouvrage qui fait réfléchir, qui fait mouche mais qui ne doit pas passer entre toutes les mains. Certain(e)s pourraient y faire des parallèles complétement ahurissants. Se lancer dans la psychogénéalogie demande aussi un certain recul.

Comme le dit si bien Alexandre Jodorowsky : "[...] dans chacun de vos ancêtres, il y a un Bouddha qui dort : si vous voulez vous éveiller, travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéité."