Que j'ai aimé ce livre! L'humour cynique comme j'aime, une petite enquête comme j'aime, un beau phrasé. Vincent Maillard écrit bien et c'est un réel plaisir de le lire.
Le Smoking des Orques, dont je salue la magnifique couverture, est une délicieuse satire de la société, vraiment drôle, qui nous amène à des réflexions sérieuses malgré tout, sur un fond d'enquête tout à fait plaisant.
J'ai adoré le personnage principal Sébastien, pas si looser que ça finalement puisqu'il peut simplement être chacun d'entre nous (ah moins que je n'ose pas avouer que je suis moi aussi une "looser"! mais ça c'est une autre histoire ;-) ): c'est tout simplement un gars lambda, comme nous, ce n'est pas un héro avec des super-pouvoirs, pas un héro torturé ou avec une vie de fou qui mériterait une autobiographie. Non, c'est juste lui, juste nous, avec une autodérision défrisante, et un oeil acerbe sur ce qui l'entoure. Je me suis sentie très proche de ce personnage, et qu'est-ce que j'ai rit!
Le smoking des orques, encore un très beau titre pour cet auteur que je suis depuis trois livres maintenant. J'aime son humour acerbe, son esprit critique avec cette fois-ci un personnage principal encore plus corrosif. Je me suis laissée entraîner dans un incroyable et bouleversant voyage sur les traces de ces magnifiques cétacés, symboles de notre monde à la dérive. Un monde en voie de Disneylandisation qui cherche à tout exploiter, jusqu'à l'insolente liberté de ses plus grands mammifères. J'ai pensé aux Racines du ciel en le lisant. Après les éléphants chez Gary, les orques chez V.Maillard.
La littérature à l'estomac, ça fait du bien ! Et oui, ça boxe avec ce "Smoking des orques", un direct à la pointe du menton de la télévision, un uppercut au foie pour la pourriture politique et un crochet à la mâchoire de tous les exploiteurs capables d'enfermer des orques dans une piscine pour leur « retour sur investissements ». Mais ce livre est aussi un beau roman de voyage (la Norvège, le Canada), et d'amour… Car cette mystérieuse May, pas facile de l'oublier, pour nous comme pour Sébastien, le narrateur…
J'avais adoré "L'os de Lebowski" précédent livre de Vincent Maillard.
Et bien je n'ai pas été déçue : "Le smoking des orques" est un vrai régal de lecture.
Un roman/enquête/polar qu'on ne lâche pas, un de ceux qu'on n'oublie pas non plus.
Une langue vivante, des descriptions splendides… un livre ponctué par le langage des orques.
Humour, sensibilité et humanité permettent à l'auteur de traiter des enjeux actuels avec tact et talent.
Et c'est si rare ! Alors, profitez, lisez et faites lire !