Si on m'avait dit que je lirais un Goncourt sans le savoir, et qu'en plus je l'aimerais bien, je ne l'aurais pas cru.
Pourtant, c'est ce qui est arrivé avec Pélagie-la-charrette, roman qui m'a été conseillé et dans lequel je me suis plongé assez dubitativement, sans trop y croire, et même un peu dérouté au commencement. Au final une très bonne surprise.

C'est l'histoire de quelques Acadiens dont la vie basculera en 1755 lorsque le roi d'Angleterre décidera de vider leurs terres de ses occupants. Grand seigneur, ceux qui ne seront pas tués seront déportés au sud, en tant qu'esclaves. Ici arrive Pélagie, jeune mère lors de cette déportation, elle y perdra, outre un mari et quelques enfants, sa Liberté. Mais durant tout son temps d'esclavage elle n'aura de cesse que de rêver à sa Grand'-prée et à sa terre natale. Alors, une fois libre, elle montera une expédition pour retourner au pays. Au fur et à mesure de son voyage, les réfugiés s'agglutinent à sa charrette qui devient convoi, et les aléas de la vie et du climat vont jouer leur rôle à coeur joie. Dix ans de remontée vers le nord, de privations, de morts et de naissances, de rencontres plus ou moins heureuses, d'espoirs et de craintes. Dix ans pendants lesquels la charrette de Pélagie montera inexorablement vers l'Acadie, suivie de près par la sombre charrette de la mort...
Ce roman m'a extrêmement plu, tant par son histoire, véritable odyssée terrestre et rurale, que par ses personnages bien trempés et le style de l'auteur. Ce dernier peut être déroutant au début, mais on s'y fait rapidement une fois que l'on a compris que le narrateur contait tout en s'adressant aux personnages dont il / elle raconte l'histoire. C'est un pur plaisir de lecture que ces tournures désuètes et patoisantes aux accents oubliés, que ces patronymes montrant toutes la filiation et le peu d'imagination des parents lorsqu'il s'agit de trouver un prénom à leur progéniture. Ça plus la dimension fabuleuse de cette histoire, avec la métaphore de la charrette noire, avec les superstitions et autres croyances ou pratiques plus ou moins utiles, donnent une saveur particulière à ce récit totalement iconoclaste.
Et de surcroît, un petit cours d'Histoire.
Que du positif.