Citations sur Fools Crow (24)

PETITS-OS-CREUX

Black Elk, le grand saint homme, disait : « J’ai guéri avec le pouvoir qui passait à travers moi. Bien sûr, ce n’était pas moi qui guérissait. C’était le pouvoir venu de l’autre monde ; les visions et les cérémonies avaient simplement fait de moi un trou à travers lequel le pouvoir avait la possibilité de parvenir aux “deux-jambes”. Si j’avais pensé que c’était ma propre action, le trou se serait fermé et aucun pouvoir n’aurait pu passer. Tout ce que j’aurais fait alors aurait été insensé. »
Un jour où Fools Crow et moi parlions de la manière dont une personne sert les Puissances supérieures, je demandai :
« Êtes-vous d’accord avec Black Elk quand il dit que l'homme-médecine est un trou à travers lequel œuvrent Wakan-Tanka et les Auxiliaires pour aider les gens ?
— Nous [Black Elk et lui] en avons parlé plusieurs fois. Nous pensions tous deux que les Puissances supérieures nous avaient enseigné la même chose à ce sujet. Nous sommes juste des trous. Mais comme j’ai utilisé des os creux pour soigner, j’ai décidé qu’il valait mieux concevoir les hommes-médecine comme de petits os creux.
— Toutes les personnes-médecine sont des os creux à travers lesquelles œuvrent Wakan-Tanka, Tunkashila et les Auxiliaires ?
— En elles et à travers elles. Le pouvoir vient d’abord en nous pour nous faire devenir ce que nous devons être, puis coule à travers nous et en dehors vers les autres. »
p. 41
Fools Crow souscrivait à l'idée que les êtres humains se créent la plupart de leurs problèmes ici, sur Terre, en ne s'en remettant pas à Wakan Tanka et aux Auxiliaires. Au cours d'une conversation, il rejeta nettement l'éventualité de la réincarnation : « Nous sommes nés sur cette Terre, et nous mourons ici, puis nous allons demeurer pour toujours auprès de Wakan Tanka. »
p. 229

La foule de mystificateurs avec qui on se retrouve embarqué dans le train de la vie est bien étrange.
p. 235
D'après ce qui m'a été dit, Fools Crow mourut paisiblement chez un de ses petits-enfants, un peu avant la nuit du lundi 27 novembre 1989. Dehors, une tempête de neige faisait rage. S'il l'entendit, il eut sans doute un sourire intérieur en se rappelant combien de fois il avait lutté contre l'irascible Faiseur de Froid et en avait triomphé.
p. 236

-----------

« FOOLS CROW » - “Sagesse et pouvoir”, Thomas E. Mails, éditions du Rocher © 1994
… nous étions généralement inférieurs en nombre et tous les hommes devaient combattre. Mais Stirrup m'avoua qu'il n' aimait pas se battre parce que ce n'était qu'une réponse temporaire à tout problème et que cela rendait ensuite une paix réelle encore plus difficile à obtenir.
p. 224
… je lui parle de la possibilité de se débarrasser de sa douleur et de sa colère afin de pouvoir écouter Wakan Tanka et les Auxiliaires. Une personne en colère ne peut écouter et n'écoutera pas tant qu'elle ne sera pas débarrassée de ces blocages. Nous discutons du ressentiment jusqu'à ce qu'elle commence à se détendre et à le laisser tomber. Quand je sais que cela s'est produit et suis sur le point de l'en féliciter, nous nous tenons les mains. Je veux qu'elle sente à travers moi non seulement mon amour pour elle, mais aussi celui de Wakan Tanka. C'est alors qu' elle commence à saisir que Wakan Tanka ne la retire pas de la vie, que la mort est juste le résultat de ce qui se passe dans le monde.
p. 211
— Les Puissances supérieures ne sont pas gouvernées par le temps comme nous le sommes, répondit patiemment Fools Crow. Elles peuvent être parties, tout en n'étant pas parties, parce qu'il n'y a pas d'horloge là où Elles vivent. Tout ce qu'Elles font est fait simultanément. Je pourrais l'exprimer par une véritable énigme en disant qu'Elles sont de retour au moment même où Elles sont parties.
p. 164
— Certains "évangélistes" prêchant à la télévision affirment que Dieu bénit ceux qui donnent généreusement à leur cause. Qu'en pensez-vous ?
— J'en ai entendu parler, et ce qu'ils veulent dire est en réalité : donner généreusement à eux, commenta Fools Crow avec une trace de sarcasme dans la voix. Beaucoup de personnes m'ont assuré qu'avec mes pouvoirs de guérison, je pourrais devenir un homme très riche en demandant des paiements élevés. Mais ce n'est pas la volonté de Wakan Tanka et, de toute façon, le pouvoir lui appartient. Il a clairement fait savoir que l'argent ne fait pas le bonheur, et qu'il éloigne de Lui l'esprit des gens. Tôt ou tard pendant leur travail [ministère], les évangélistes paieront cher cet abus de pouvoir. Personne ne peut abuser des dons de Wakan Tanka et s'en tirer éternellement à bon compte.
p. 148
« Quand la vie est trop bonne, dit Fools Crow, nous avons une trop haute opinion de nous-mêmes et des bénédictions reçues. Alors nous décidons que nous sommes les plus sages, les favorisés, et croyons ne plus avoir besoin de Wakan Tanka et des Auxiliaires. »
En l'entendant, je me souvins du double rôle joué par les clowns des Pueblos, et aussi par les « contraires » des Indiens des Plaines qui faisaient tout à l'envers. Les clowns pueblos ont la responsabilité de réconforter les gens quand ils sont déprimés, mais aussi de les « ramener sur terre » quand ils commencent à penser trop de bien d'eux-mêmes.
p. 143
— L'introspection nécessite-t-elle le voyage en esprit ou les pierres parlantes ?
— Non. Il m'a donné un chant à chanter tandis que, les yeux fermés, je pense à moi-même. Quand j'ai fini le chant, j'ouvre les yeux et vois ma propre image assise de l'autre côté de la loge, face à moi. La seule lumière provient des pierres rougeoyantes, qui baigne l'image d'une lueur rouge et la rend un peu floue, comme une ombre. Elle est simplement assise là et me regarde aussi. Je la fixe, et ce que je vois m'en dit parfois plus que je ne souhaite savoir et admettre. Je vois si je fais quoi que ce soit qui risquerait d'entraver l'action de Wakan Tanka et des Auxiliaires, si je les soutiens, si je suis un bon reflet d'eux pour les autres. Vous pensez peut-être que cet examen ne m'est pas nécessaire, mais si. J'ai mes faiblesses humaines comme tout le monde. Ceux qui s'estiment au-dessus de ce besoin se trompent et, un jour — peut-être trop tard pour en tirer parti — ils seront obligés d'y faire face.
p. 139

Il regarda au loin et ses yeux s'embuèrent quand il commença à chanter.
Grands Êtres,
Ayez pitié de moi.
Aidez-moi à me regarder avec honnêteté.
La vérité vient.
Elle me fait mal.
Je suis content.
Vous pouvez me rendre meilleur.
— Aucune chose ne semble être à elle seule la réponse à tout...
— C'est parce que Wakan Tanka a eu la sagesse de rendre la vie intéressante et pleine de défis. Qu'en serait-il s'il n'existait qu'une manière de faire les choses ? Avec Wakan Tanka, la vie est une perpétuelle aventure qui nous livre toujours de nouveaux trésors. Elle ne devient jamais terne et, si elle commence à l'être, Il nous présente de nouveaux défis et de nouveaux chemins. C'est pourquoi les gens n'ont pas besoin de drogues pour trouver quelque chose de passionnant. Avec Lui et les Auxiliaires, il y en a toujours largement assez.
p. 136
— Tout ce qui existe a un son, répondit Fools Crow, et quand les choses passent à côté les unes des autres, il se crée même un son entre elles. C'est ainsi que naît la musique. Wakan Tanka, Grand-Mère Terre et les autres Auxiliaires se servent de sons pour communiquer avec nous — quelquefois en paroles, mais plus souvent en poussant notre esprit et notre cœur à penser aux choses spirituelles.
p. 100