Critique de Komboloi

Vous aimez les romans noirs ? Alors n'hésitez plus, foncez sur celui-là car, waouh, quel roman !

J'ai dévoré ce pavé sans voir le temps passer. La construction est classique avec une mise en place visant à introduire les différents personnages de ce roman choral, puis une succession de péripéties conduisant à un final intense, un vrai feu d'artifice. Classique donc mais d'une incroyable maîtrise. le rythme est aux petits oignons et l'écriture très soignée.

Et que dire de l'ambiance ? Un gros point fort de ce roman. L'immersion dans le milieu du cinéma hollywoodien des années 50 est une franche réussite. La vision est très noire, on parle d'un milieu gangrené par la mafia, de l'exploitation de personnes rêvant de percer en tant qu'acteurs/trices, d'une liberté d'expression quasiment inexistante puisque les films doivent faire l'objet d'évaluation par des commissions pilotées par l'armée ou par l'église, commissions qui ont bien évidemment le pouvoir d'enterrer un film… On croise donc toute une panoplie de personnages plus ou moins recommandables, cela va du producteur véreux à la star déchue du cinéma en passant par les militaires, l'homme d'église influent ou bien les mafieux. Certes, on pourrait se dire que le trait est parfois un peu trop forcé mais cela reste un roman et puis on s'imagine plutôt bien un certain nombre de choses donc l'ensemble sonne quand même plutôt juste.

Je n'ai relevé aucune longueur, c'est plutôt remarquable pour un roman de plus de 500 pages. Tout s'imbrique de manière impeccable, rien de vraiment superflu, parfois on retrouve quelques focus sur le contexte historique qui sont toujours intéressants puisqu'ils apportent un éclairage sans pour autant être rébarbatif. C'est un roman qui a nécessité un travail considérable, cela se ressent et le rendu est très bon.

Ce roman rappelle furieusement le style d'un certain Don Winslow et, pour ma part, je considère que Dominique Maisons se hisse au niveau des plus grands du genre avec ce roman. Je recommande sans hésiter ce roman noir qui secoue et qui est très difficile à lâcher une fois le nez dedans !