Critique de Olivier43

Un polar noir sur le cinéma Hollywodien des années 50 extrêmement intelligent. Déjà l'intrigue est géniale. Pour redorer son blason après la seconde guerre mondiale, l'armée décide d'investir dans le cinéma, afin que les films fassent l'apologie militaire. Mais par manque de finances ils vont devoir choisir un producteur sulfureux soutenu par la mafia. C'est véritablement un portrait au vitriol d'Hollywood, gangréné par les arrivistes et les mafieux. Les personnages sont complexes à souhait : entre Moffat le producteur véreux et sans foi ni loi ; le père Starace partagé entre son amour pour un acteur en devenir et ses voeux ; Buckman parieur invétéré qui va trouver amour et conscience. Et au milieu de cette galerie on peut croiser un Clark Gable, une Hedy Lamarr, un Franck Sinatra. le rythme est extrêmement haletant et le style de Dominique Maisons nous permet de nous plonger complètement dans cet univers. Quand au final, il est tout simplement hallucinant. Ce roman dénonce tous les travers du star système, mais pas seulement. L'armée en prend également pour son grade, mais également la police de L.A. des années 50. C'est un roman extrêmement intelligent, fascinant, qui nous tient en haleine jusqu'au grand bouquet final. Une réussite.