Critique de aupaysdelalecture

Bonjour à tous ! On se retrouve donc autour d'une nouvelle chronique pour le recueil de poèmes d'Alexandre Majorczyk : Musiques en acrostiches.

Avant de commencer ma chronique, je voudrais remercier l'auteur pour la confiance accordée et m'excuser pour le retard de la chronique.

Musiques en acrostiches est donc un recueil dans lequel l'auteur écrit des poèmes en acrostiches. Mais qu'est-ce un acrostiche ? C'est une forme de poème dont les vers sont disposés de façon à ce que la première lettre de vers forme un mot en rapport avec l'auteur ou le sujet du poème.

Ce recueil est une vraie merveille, autant au niveau de l'écriture que des sujets abordés. À travers les mots d'Alexandre Majorczyk, on nous invite à rêver, imaginer et voyager. Même prononcés dans sa tête, les mots ressortent et semblent vous être chuchotés à l'oreille. Les mots et les rimes sont agencés de façon à provoquer la musicalité que l'on attend.

On voit que les textes sont réfléchis, autant dans les sujets à qui l'auteur arrive à leur donner une vérité qui nous pousse à se poser et se remettre en question que dans les termes et l'agencement des vers choisis.

En clair, un coup de coeur poétique qui transporte au delà du quotidien pour nous faire voyager et rêver tout en nous faisant réfléchir. N'hésitez plus : Musiques en acrostiches s'apparente à des vacances.