Cela commence déjà en véritable apothéose avec un poème dédié au groupe The Who dont j'adore le légendaire Won't Get Fooled Again.

On cueille par la suite des knauties avec Nick Drake que je découvre ainsi comme tant d'autres.

Des rimes très réussies qui parlent de notre monde contemporain. (« Tous les poèmes de ce recueil ont été écrits entre mars 2018 et février 2020. »)

C'est rock (mais pas que), c'est résolument original, c'est magistral !

Une petite liste de ce que j'ai aimé par-dessous tout : « Morsure à mort », « Mauvais maître », « Capturer, éteindre », « Efflorescence » (hommage à Dead Can Dance), « L'Alcoomnésie ensorcelée », « Fais moi » (hommage à Leonard Cohen), « 27 ans, 4 mois, 18 jours ».
Allez, encore une petite fine, avant la fin !
Pourquoi choisir, lorsqu'on aime la poésie et la musique ? Alexandre MAJORCYK a réuni ici ses deux passions et nous a concocté quelques acrostiches de son cru !

J'avoue que j'ai dû faire quelques recherches car je ne connaissais pas tous les artistes, mais comme d'habitude avec cet auteur, je me suis franchement régalée. Ce fût donc l'occasion de belles découvertes musicales.

Quel bel hommage rendu aux musiciens et artistes cités dans ce recueil !

Des accords mineurs, des accords majeurs et des accords parfaits ; surtout des instants en suspens, des acrostiches en rimes, un pur bonheur !

Ah, quel bonheur

Jongle avec les rimes

Ou joue avec les mots

Rivalisant de talent

Conteur savant

Zazie a trouvé son maître

Yeux ébahis, vient de naître :

Kaléïdoscope musical

Ce magnifique recueil méritait que je me creuse un peu la cervelle ; désolée Alexandre, la Cath à Strophes n'a pas votre talent.

Merci pour ce moment de « musiques en acrostiches » pour illuminer les journées avec de la musique pleine de poésie, ou de la poésie musicale ?

Bref, un livre à offrir ou à s'offrir pour redécouvrir les standards musicaux, se régaler de quelques vers, et profiter d'une parenthèse de bien-être.

La liste des artistes apparaît en fin de recueil, ainsi que des notes pour expliquer quelques termes employés.

À lire en écoutant les artistes listés dans le livre, avec une flûte… de Champagne et des biscuits roses de Reims… Et laissez-vous porter par les sons et les rimes…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Une acrostiche ? Un poème dont la première lettre de chaque vers forme un mot. de ce point de départ, la douce mélodie de Musiques en acrostiches nous transporte dans un univers poétique surprenant.

L'exercice de l'acrostiche est périlleux, pourtant l'auteur s'accomode parfaitement de ces contraintes. Chaque poème est dédié à des groupes, chanteurs ou chanteuses, principalement du rock. de Louise Attaque à Nirvana, l'auteur honore chaque artiste. Ses rimes embrassées ou croisées résonnent pour relater, de manière plus ou moins évidente, les histoires des artistes. Ainsi, c'est un double challenge que l'auteur relève. Cela lui permet donc aussi d'aborder différents thèmes tel que la violence faite aux femmes. Sur les rêves d'amour.
Le recueil est simplement présenté, sans fioriture, avec un lexique pour les mots un peu compliqués parfois utilisés.
Détail marquant, certains poèmes sont rédigés en polonais (avec la traduction bien entendu!).
La plume est douce, comme des mots chantonnés au creux de l'oreille. Comme un slow.

Je termine ce recueil des mélodies plein la tête, agréablement surprise de l'aisance avec laquelle les mots sont maniés. Rapide à lire, on s'accorde sans problème à la partition que joue l'auteur. Je n'ai pas souvent l'occasion de lire de la poésie, celui-ci a été un pur plaisir.

A l'unisson avec chaque poème,
Comme une ode à ce que l'on aime,

Délecte-toi de cette poésie,
Comme un instant plein de fantaisie.
Je n'ai jamais écrit en utilisant l'acrostiche mais j'imagine qu'avoir une « contrainte » peut rendre les choses plus difficiles et qu'en même temps posséder un cadre peut permettre à l'imagination de se développer en se structurant. Quoiqu'il en soit, je reconnais le travail que cela peut représenter. Dans ce recueil, l'auteur nous partage son amour de la musique qu'il combine avec la poésie. Avec le nom des artistes qu'il affectionne, il compose des acrostiches reflétant l'univers de ces différents courants musicaux.

C'est le troisième livre que je découvre de l'auteur et j'y ai été moins sensible que les deux autres. Cela s'explique peut-être parce que nos préférences musicales diffèrent (bien qu'il y a tout de même des similitudes), ce qui a fait que je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans la poésie, que j'ai trouvée moins émouvante. Cependant, cette lecture n'a pas échappé à quelques marques pour me souvenir de certains mots, certaines phrases ou bien poèmes qui ont eu un impact. Même moins touchée, quand on aime la plume d'un auteur, ce n'est jamais une déception.

Une jolie façon de faire découvrir la musique que l'on aime, je l'imagine comme une passerelle entre deux passions. La vie sans musique serait bien triste et sans mots à lire ou écrire, je ne veux même pas y penser. Alors laissez-vous bercer par ces acrostiches qui colleront peut-être plus à votre univers que le mien, même si cela reste une bonne découverte.
N'étant qu'une grande fan de Rimbaud et Baudelaire, je crains souvent les poésies actuelles. Cependant, lorsque j'ai vu ce recueil, je l'ai trouvé original. J'étais surtout intriguée par la manière dont l'auteur avait créé un recueil d'acrostiches. Pour rappel, un acrostiche est composé de plusieurs phrases dont les premières lettres forment un mot verticalement.

Lorsque j'ai lu les premières pages, j'étais captivée par la plume fluide et les mots percutants de l'auteur. D'ailleurs, pour les mots les plus « compliqués », un lexique est disponible en fin de livre. Les rimes sont belles et transportent le lecteur.

J'ai découvert dans ces acrostiches une beauté rythmique qui, je le pense, rend parfaitement hommage à la musique. Malheureusement, je ne connais pas réellement les artistes (certains de noms), et peut-être que je suis passée à côté de tout un univers. Néanmoins, cela m'a permis d'améliorer mes connaissances musicales.

Concernant les textes, Alexandre Majorczyk a créé des poèmes sous formes d'acrostiches des noms des artistes qu'il aime. C'est intéressant si vous aimez le rock. Au niveau de l'écriture, il nous livre une réflexion sur la vie contemporaine tout en ayant, par moment, un côté mystique, beau et intéressant. Certains textes sont proposés en polonais et français.

Ce livre autoédité est une parfaite lecture pour un après-midi au soleil en mode détente. Je remercie grandement l'auteur pour la découverte de ce livre qui m'a permis de passer un agréable moment tout en simplicité.

Lien : https://dwfstory.news.blog/2..
Le titre m'a intriguée. Je me suis demandée comment peut-on écrire tout un recueil en acrostiches. Un ou deux poèmes me semblaient possible tant l'exercice me paraissait périlleux. Voire improbable. En lisant, l'impression est que l'auteur l'a fait avec une facilité extrême. Cependant, il ne faut pas se leurrer. l'exercice a dû demander beaucoup de travail et de réflexion.
Chaque page est un poème en rimes embrassées ou croisées. Une invitation au voyage. Aux souvenirs. A la réflexion. Au rêve. Les mots se déclament telle une valse. Un slow. En fermant les yeux et en déclamant ces poèmes, tout au loin s'entend le doux son étouffé d'un violon qui égrène ses larmes. Trémolos d'une vie. D'un rêve. D'un souvenirs. Je n'ai pas reconnu tous les groupes énumérés en acrostiche. Cependant, j'ai aimé ces mots posés sur les violences faites aux femmes. Sur ces rêve d'amour éternel avortés dans l'âme vide d'un désamour froid.
Musique en acrostiches. Pas de rimes vaines. Mais des histoires de vie racontées en rimes mêlées au terrible constat de la vie. Un exercice bien difficile. Un exercice où l'on cherche à reconnaitre un groupe musical dont le nom racontera forcément un instant de la vie. Un voyage dans le monde varié et hétéroclite de la musique. C'est un recueil poétique qui nous emporte sur fond de violon dans un monde où rimes et vie se tiennent la main pour nous faire entrer dans le monde des chanteurs. Des groupes musicaux. Des rythmes. Des mélodies.
Lorsque on aime la musique et lorsque on aime la poésie ou la littérature il est comme une évidence on aime ce magnifique ouvrage Musiques en accrostiches. Une belle découverte pour moi qui résume les mots et surtout quand ils font l'objet de réflexion.
"Musiques en acrostiches" est un petit livre empli de jolis poèmes en acrostiches, avec les noms des chansons que l'auteur aime. J'ai trouvé les poèmes très beaux, les mots sont recherchés et rrouvés avec justesse, c'est une oeuvre magnifique qui fait un peu rêver par les termes employés.
On peut sentir la passion de l'auteur à travers ses écrits, et je trouve ça tout simplement fantastique. Rares sont les poèmes assez poignants pour laisser passer de si jolies choses...
« Musiques en acrostiches » est un recueil de poèmes sous forme d'acrostiches pour honorer les artistes qu'Alexandre Majorczyk écoute.

Une magnifique plume

Il s'agit du second recueil que je lis de cet auteur et je suis encore une fois subjuguée par son aisance avec les mots. Les mots coulent de source et nous embarquent sur 81 acrostiches. C'est court, rapide, fluide. On dévore le recueil d'une traite et on n'en perd pas une miette ! C'est poétique, c'est dansant, c'est une mélodie et cela nous emporte. A la fin du recueil, on a qu'une seule question en tête, c'est pour quand le troisième ?

Une idée originale

C'est un recueil de poèmes dédié à des groupes, des chanteurs et chanteuses que l'auteur affectionne particulièrement. de « The Who » à « Sigur Rós » en passant par « The Rolling Stones », l'auteur honore ses artistes favoris et nous fait découvrir la musique autrement. L'idée est originale et elle fonctionne à 100%.

Je remercie l'auteur pour sa confiance renouvelée et le recommande à 1000% une fois encore. J'attends le troisième avec beaucoup d'impatience pour savoir avec quoi l'auteur va nous épater.
Etant très attachée à la poésie classique, il est quelque peu compliqué pour moi de trouver des poètes contemporains qui me font vraiment ressentir ce petit quelque chose. Pourtant, il m'arrive parfois de découvrir de petites pépites. C'est le cas d'Alexandre Majorczyk. Alliant poésie et musique, il nous offre un recueil composé d'acrostiches inspirés des noms de groupes et chanteur.euse.s qu'il écoute. Qu'est-ce qu'un acrostiche ? C'est un poème dont la première lettre de chaque vers forment un mot lorsqu'elles sont lues verticalement.

C'est un voyage entre deux formes d'art. Nous plongeons aux côtés de l'auteur afin de découvrir ses goûts musicaux au travers de mots habilement utilisés. le rythme et les schémas de rimes sont différents d'un poème à l'autre ce qui rend la lecture du recueil particulièrement fluide. Les poèmes jouissent d'un riche vocabulaire qui rappelle les poètes classiques. Les figures de style s'enchaînent et créent une dimension magique et fantastique à notre lecture.

Chaque poème a son thème propre, inspiré par la musique mais aussi par un thème extérieur comme l'amour, le rêve et bien d'autres choses. le recueil est divisé en trois parties : Accords mineurs, Accords majeurs et Accords parfait. Je me suis laissée supposer que c'était un découpage en fonction des artistes que l'auteur appréciait le plus. le recueil contient également huit poèmes en polonais traduits en français. J'ai trouvé très enrichissant le fait de laisser les poèmes en polonais et de ne pas mettre seulement leur traduction.

Voici un des acrostiches du recueil que j'ai particulièrement aimé :

BRISES BOREALES

Au nord, il dort plein de tourments
Nacré de neige en blanc linceul.
Gare aux colères du roi Borée…
Les derniers étés par ses vents,
Allument comme un mauvais oeil,
Gèlent de froids rayons carminés
A l'heure tombante, les chants,
Rites d'automne entre les feuilles,
De la clarté à la clarté.

C'était une très bonne lecture. Des poèmes musicaux sublimes et rythmés. Je le conseillerais à n'importe quel.le amateur.ice de poésie ou à qui souhaite découvrir la poésie contemporaine.
Lien : https://takoubook.wordpress...