Critique de Des_livres_plein_les_yeux

📚 : Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes...
S'il se nourrit des oeuvres de Giono et de Bosco, le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un téléscope aimanté par les dieux.

Livre gagné à un concours organisé par @vleel_ et @le.tripode 😊, d'ailleurs vous pouvez aller voir le replay de la rencontre sur la page YouTube de Vleel.

J'adore la Provence, j'y vais en vacances depuis que je suis petite donc j'ai été très intriguée par l'histoire de ce roman. J'ai adoré les légendes et mythes racontés, c'est très rafraîchissant à lire et elle donne envie d'en apprendre plus.

L'auteur a une très belle plume et l'histoire se lit facilement, on est pris dans la découvertes et la relation entre le héros et Mr Sécaillat. le fait d'avoir des mots, phrases et citations en provençal nous envoie directement au pied du Mont Ventoux.

J'ai eu plus de mal avec les "rêves" et j'ai moins accroché à l'histoire à partir de là et la fin me laisse un arrière-goût de déception mais en dehors de cela c'est un superbe roman.