Critique de Il_voyage

Entre deux Zola, un détour par un ouvrage qui doit retourner en médiathèque avant de prendre le chemin d'un autre foyer ...
Une découverte d'un auteur connu de nom, mais dont je n'avais pas encore lu d'ouvrage. Et le moins qu'on puisse dire est que je ne regrette pas.
Une très belle langue où Andreï Makine, en peu de mots, parvient à peindre une atmosphère, à dépeindre un lieu, à faire sentir les liens qui se tissent entre les personnages.
Quelque part en Sibérie, en Russie soviétique. Deux adolescents, l'un orphelin, l'autre arménien, exilé volontaire avec quelques autres pour accompagner ceux des leurs qui attendent leur procès et leur condamnation à venir pour une tentative supposée de sédition.
Dans le "royaume d'Arménie" ainsi créé, Makine dresse tout à la fois le portrait de l'absence, dessine la quête d'identité des deux adolescents, propose en creux et avec délicatesse un récit du génocide arménien de 1915, s'interroge sur le sens de la vie, son absurdité comme ses possibles ... une réflexion aussi sur le temps ...
Une belle lecture, au coin du feu avec un thé bien chaud ... une lecture d'hiver qui m'aura transporté loin, là-bas, dans le "Royaume d'Arménie".