Critique de frandj

Le parcours d'Andrei Makine est étonnant. Né en Sibérie pendant l'ère Krouchtchev, il s'est établi en France à l'âge de 30 ans puis a connu la notoriété dès 1995 avec "Le testament français". Auteur écrivant en français, il est membre De l'Académie Française. J'ai lu plusieurs de ses livres et j'apprécie son écriture.
Néanmoins je ne me suis penché sur "L'ami arménien" qu'en raison du choix de mon club de lecture. Dans ce roman, le narrateur est un jeune garçon russe élevé à la dure en Sibérie; rien ne prouve que le récit soit autobiographique. En réalité, le vrai héros est son camarade Vardan, appartenant à une minuscule communauté d'Arméniens exilés loin de leur patrie, vivant dans un quartier sordide. Etant de santé fragile, ce garçon développe une forte résilience et une précoce philosophie de la vie. le narrateur est introduit dans cette communauté, dont certains membres sont incarcérés dans la prison voisine, pour "nationalisme antisoviétique". Là, il vit une période qui s'étire subjectivement dans le temps et lui permet de découvrir la culture et le destin des Arméniens. Pour se distraire un peu, les deux amis font ensemble des fouilles au voisinage de la prison: or, cette activité aura des conséquences inattendues. Pendant ces quelques semaines, le narrateur, très jeune, ne saisit qu'une partie de la réalité vécue par les Arméniens; il s'attache aux personnages et à leur mode de vie - si différents de ce qu'il rencontre ordinairement avec les Russes (ceux-ci étant parfois très brutaux). Mais cette expérience s'achèvera brusquement, laissant des traces profondes dans sa mémoire.
Makine écrit toujours d'une manière limpide et fluide, pour évoquer un moment de la vie (inventée, ou non ?) du narrateur. En fait, il ne se passe pas grand-chose dans cette aventure. Au point que certains lecteurs peuvent s'impatienter, surtout dans la première partie. Tout est dans les détails, les petits incidents, les impressions juste suggérées, les péripéties évoquées sobrement... Au final j'ai trouvé ce livre conforme à mon attente, mais pas plus. Je me demande si je n'aurais pas intérêt à relire bientôt ce roman (ce que je fais très rarement).