Critique de Mimeko

Dans un orphelinat de Sibérie, le narrateur d'une douzaine d'années fait la connaissance de Vardan, d'une année plus âgé, un garçon à la santé fragile, cible des autres pensionnaires de l'orphelinat. La famille de Vardan est venue s'installer dans le quartier du Bout du diable pour soutenir Gulizar, une jeune femme, dans l'attente du jugement qui doit être rendu à l'encontre de son fiancé. le jeune narrateur prend Vardan sous son aile et ensemble, ils partagent des moments de réflexion, toujours initiés par le jeune malade, qui du fait de sa complétion fragile, a intégré la notion de mort, qu'il sait anticipée pour lui.

Une histoire d'amitié simple et profonde entre deux adolescents, dans le milieu difficile de l'orphelinat en Sibérie. En dépit de ce cadre de vie hostile, c'est une relation lumineuse qu'établissent les deux garçons, entourés des exilés ou anciens condamnés, un professeur manchot et d'apparence fermé mais qui apprivoisent ses élèves en leur ouvrant l'esprit sur les mathématiques, ou Sarven, un voisin armenien, âgé et philosophe.
André Makine offre avec poésie, un récit tendre et tragique, abordant les épisodes tragiques des Arméniens et leur génocide et des Russes, pourchassés et exilés sans raison objective et c'est par le regard de l'enfance et de l'amitié qu'Andreï Makine livre, avec l'ami arménien, un récit humain et empathique.