AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97


Publié l'an dernier, "Le livre des brèves amours éternelles" est un roman de l'écrivain d'origine russe Andreï Makine, notamment auteur de "Testament français", "La Musique d'une vie", "La femme qui attendait" ou encore de "La Vie d'un homme inconnu".

Il y a cet orphelin dont le regard croise celui d'une femme pleurant son amour perdu dans les tribunes assignées aux deux défilés annuels. le jeune garçon grandit parmi les ruines d'une Russie aux idéologies fatiguées, multipliant les rencontres. Ress, Maia, Vika, Léonora, Jorka, Kira, autant de femmes et de compagnons d'un jour au contact desquels il apprendra qu'il est possible de se réfugier dans la plénitude d'un instant, même fugace.

Je remercie Emmyne d'avoir mis ce roman sur ma route grâce à son billet ! Cela fait maintenant 3 jours que j'ai terminé ce roman et que je me demande quelle serait la meilleure façon d'en parler pour vous donner envie de vous précipiter en librairie.
Mon coup de coeur est double car si j'ai découvert avec émerveillement le parcours de ce jeune narrateur, je ne l'aurais sans doute pas autant apprécié s'il n'était pas porté par une écriture aussi magnifique !
Né en Sibérie et arrivé en France à l'âge de 30 ans, l'auteur a choisi de prendre la plume en français. Un pari risqué mais un résultat qui force l'admiration. Rares sont les écrivains francophones contemporains pouvant prétendre à une pareille maîtrise de la langue.
Mais ces histoires dans L Histoire se dessinent avec une telle fluidité qu'à peine terminées, je n'avais d'autre envie que de m'en laisser conter à nouveau.

Le récit s'ouvre sur l'histoire de Ress, un dissident ayant voué sa vie à la propagande antisoviétique. Si les multiples condamnations et souffrances dont il fut l'objet tout au long de sa vie n'ont fait que renforcer son insoumission et sa colère vis-à-vis du régime en place, elles lui ont aussi laissé une santé chancelante qui à tout instant semble annoncer sa chute.
Comment cet homme a-t-il réussi à rester debout durant tant d'années ?
C'est qu'il y a eu une femme longtemps auparavant...
Il est d'ailleurs beaucoup question de femmes dans ce roman et à sa façon de les entourer d'une telle grâce, on sent combien l'auteur leur est attaché.
Dans chaque chapitre, le narrateur balaie la grande Histoire, source d'un désenchantement perpétuel, pour s'arrêter avec nostalgie sur ces liens invisibles tissés avec des êtres pourtant brièvement connus.
Je garderai longtemps en mémoire la vive émotion ressentie à travers le portrait de Jorka, cet homme défiguré dans sa jeunesse par des éclats d'obus qui n'aura vécu qu'un seul petit instant de bonheur par procuration.

Le narrateur évoque ces moments de joie aussi furtifs que marquants, lesquels le préservent d'une haine contre son pays, le définissent et participent à entretenir en lui un certain rapport au monde.
Loin de la violence et des cris, il prend le parti d'une autre forme de révolte, celle qui invite à se placer en retrait pour revisiter ce qu'il reste au-delà des échecs, comme lorsqu'il se promène dans cette pommeraie héritée de l'ancien régime qui ne donnera aucun fruit mais arbore pourtant une végétation luxuriante.
S'attacher à l'essentiel, prendre le temps de savourer la douceur d'un instant, aussi éphémère soit-il. C'est une noble invitation que vous lance "Le livre des brèves amours éternelles". Acceptez-la :)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}