AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 21 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une enquête au long cours s'installant en alternant passé/présent. Un passé avec une enquête et un coupable tout trouvé. Un présent jouant au jeu du ping-pong d'hypothèses. Les deux s'imbriquent aisément, même s'il m'a fallu être assez concentrée pour repérer tous les personnages dans le temps. L'écriture est modérée, et fourmille de détails, avec des chapitres courts et efficaces. Concernant les thèmes abordés, Rebecca Makkai ne fait pas dans la dentelle, elle frappe fort : mouvement #metoo, réseaux sociaux, justice, féminicide, domination…
Un roman qui donne à réfléchir sur la manipulation de la vérité, la morale, le bien fondé, l'impact des réseaux sociaux. Rebecca Makkai a bien réfléchi et installé chaque élément, chaque fait pour que son roman me tienne en haleine jusqu'au bout. C'est réussi.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
- ÉCRITURE SANS SAVEUR -

Bon, j'enchaîne les déceptions en ce moment, c'est hyper frustrant! Et ce bouquin, que j'ai ouvert fébrilement pour sortir de l'ornière de cette série noire ne m'a pas réconciliée avec ma pile à lire.
J'ai tenu 100 pages et, rien à faire, je n'accroche pas: la mayonnaise reste à l'état d'un brouilli huileux parsemé d'agglomérats d'oeuf gluant, aussi moche que peu appétissant. C'est très Anglo saxon (ce qui n'est pas en soi un problème mais qui, si ça n'apporte rien au récit sinon de bons gros clichés intello bien lourds, devient plus problématique), très plat, sans saveur, sans accroche, sans épaisseur, sans éclat (n'en jetez plus, la coupe est pleine!). Bref, après 100 pages à lire sans parvenir à être intéressée par l'histoire, je rends les armes. Au suivant…
Commenter  J’apprécie          30
Bodie Kane anime "Starletfever", un podcast de true crimes à succès.
C'est cette réussite professionnelle qui lui vaut d'être invitée à Granby, le lycée huppé où elle était interne, pour donner un cours particulier à quelques élèves. Mais Bodie n'est pas enchantée à l'idée de retourner à Granby : en effet, sa colocataire Thalia y a été sauvagement assassinée. Et lorsque ses élèves décident de choisir le meurtre de Thalia comme axe d'étude, Bodie doit alors se confronter à l'adolescente qu'elle était...
J'ai d'abord été déroutée par le style : le livre est construit comme un interrogatoire, Bodie s'interroge elle-même mais interroge surtout celui qu'elle présume coupable, le lecteur étant ainsi accusé du meurtre de Thalia. Il m'a aussi fallu un peu de temps pour me repérer entre les différents élèves, les anciens et les actuels, puisque Bodie alterne les souvenirs avec l'enquête que reprennent ses élèves. Mais une fois ce cap passé, impossible de lâcher le livre, les chapîtres courts sont ultra-efficaces.
Alors que l'histoire pourrait en rester à un simple cold case, de très larges thèmes sont abordés au travers du récit de Bodie, à laquelle je me suis particulièrement attachée : l'effet de groupe et le sentiment d'appartenance, le racisme, la justice, qu'elle soit institutionnelle ou publique via les réseaux sociaux, et, certainement le plus important, la violence, en particulier sexuelle, et la libération de la parole grâce à Me Too. Un livre dense donc mais fin d'analyse.
Commenter  J’apprécie          30
Bodie Kane est podcasteuse de true crime. Autrefois étudiante à Granby , elle y est invitée pour y animer un cours. Ce retour dans ce pensionnat huppé ravive les souvenirs. Vingt ans plus tôt, Thalia, avec qui elle partageait sa chambre, a été assassinée et le coupable mis en prison.
Pourtant Bodie ne cesse de se poser des questions et se demande si la bonne personne est derrière les barreaux puisque des doutes subsistent. Pour elle, l'enquête est allée trop vite. Accompagnée de ses étudiants, elle revient sur le passé et sur les zones d'ombres qui n'ont pas été explorées.

C'est un livre à la narration lente dans lequel le personnage principal, Bodie, nous raconte son histoire, celle de sa vie étudiante et celle de Thalia. Bien qu'elles n'étaient pas amies, Bodie avait tout de même réussi à connaître un peu le caractère de sa voisine de chambre et ne peut s'empêcher de penser que l'enquête sur sa mort a été bâclée.
On suit à la fois la Bodie du présent, celle qui donne son cours à ses étudiants, qui revient avec eux sur le passé, mais aussi la Bodie étudiante, lorsqu'elle parle aux autres personnes présentes vingt ans plus tôt, j'ai beaucoup aimé ces passages d'ailleurs.
Les chapitres sont courts ce qui apporte un peu de rythme et l'écriture de Rebecca est très immersive. je m'imaginais très bien au côté de Bodie que ce soit au présent ou au passé. le roman est composé en deux parties et j'ai trouvé la deuxième un peu plus rythmée.
Un roman intéressant qui explore les vérités et les faux semblants, qui interroge sur la justice.
Commenter  J’apprécie          20
Bodie Kane est de retour dans le pensionnat où elle a étudié il y a une vingtaine d'années. Cette fois-ci elle y vient pour enseigner.

Podcasteuse à succès, elle va accompagner plusieurs étudiants à créer leur propre podcast en lien avec l'école.
Lorsqu'une des élèves décide de s'intéresser au meurtre de Thalia, Bodie se replonge dans le passé.

Bodie et Thalia ont partagé la même chambre. Avec son regard d'adulte, Bodie va se remémorer cette sombre histoire. Et si l'homme aujourd'hui en prison n'était pas le vrai coupable ?

Rebecca Makai propose ici un roman policier avec une construction qui sort de l'ordinaire.

Contrairement aux autres romans du genre, le rythme est plutôt lent. L'auteur prend le temps de décortiquer tous les évènements du passé, de revenir sur les différents motifs qui auraient pu justifier le meurtre et sur les coupables potentiels.

Autre originalité, Bodie ne s'adresse pas au lecteur mais à celui qu'elle pense être le véritable coupable.

Cette histoire est l'occasion de mieux découvrir la justice américaine et l'impact des médias aujourd'hui.

Si je regrette quelques longueurs, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le mystère entourant le meurtre de Thalia et la possible condamnation injuste d'Omar fournissent un contexte captivant, l'histoire est alourdie par trop de sous-intrigues et de personnages qui ne sont pas pleinement exploités.

La protagoniste Bodie m'a frustré par son égocentrisme. Elle passe trop de temps à essayer de faire de l'histoire une affaire personnelle (et à rappeler constamment à tout le monde que le podcast sur Thalia Keith n'était pas son idée).

De plus, bien que la deuxième partie du livre montre initialement du potentiel, elle finit par décevoir avec une fin qui semble incroyablement invraisemblable et laisse le lecteur se demander quel était le but de l'histoire.

Le livre tente de faire une déclaration mais échoue à offrir quelque chose de nouveau ou de stimulant.

Cela étant dit, l'écriture était solide, et l'auteur a réussi à créer une atmosphère troublante qui m'a maintenu en haleine. La représentation de la vie en internat était également réaliste, et les personnages étaient bien développés, même s'ils n'étaient pas toujours sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}