«  Et puis un jour,comme ça, soudain, elle est entrée en moi. S'est posée. Une chose lourde comme du plomb, dont la forme et les contours varient constamment, aussi bien dans ses représentations passées que présentes. (...) Et puis quel que soit son nom, cette chose s'est emparée de moi : une sensation écoeurante, paralysante, de poids terrible. Je ne sais pas comment appeler ça. Je n'ai jamais su. (...) Elle m'a fait tomber le livre des mains. Elle m'a fait fermer les yeux et c'est alors que là, dans le noir, j'ai vu s'infiltrer dans mon corps un épais goudron. ”

À travers cette attaque aussi surprenante qu'inattendue, la vie de Joseph sera à jamais vécue au bord d'un précipice. Et lorsqu'un été, sa mère va commettre l'indicible alors qu'il découvrait la passion amoureuse, sa vie sera pour toujours entachée de désespoir.

"Aujourd'hui encore, j'entends des sons que seuls ma mère et ces enfants ont pu entendre. Et peut-être, Strauss lui-même. Les deux clics métalliques des ceintures. Ses chaussures sur l'asphalte. le métal dur qui entre en contact avec le crâne. J'ai fait des tests sur des os. Je me suis frappé l'arrière de la tête avec un marteau. J'ai essayé de savoir. Depuis presque vingt ans, j'entends ces bruits. du métal qui casse l'os. "

Sa mère finira derrière les barreaux, et pourtant c'est Joe qui est emprisonné dans sa vie malgré tout l'amour qui le lie à Tess, tout comme son père.

" Être près d'elle me rendait heureux. C'est aussi simple que ça. Avec elle j'avais presque l'impression d'être trop stable. Peut-être était-elle mon antidote. Peut-être avais-je guéri de cette chose étrange qui vivait en moi quelle qu'elle soit."

À travers ce roman bouleversant, on voyage tantôt dans le passé et tantôt dans le présent. Joseph se livre, se délivre du poids qui encombre sa vie entre amour et tragédie. C'est l'histoire d'un homme torturée par une douleur qui l'étouffe, le tétanise mais que la beauté de l'amour libère.

" Écoute, j'essaie de survivre."

"Peu importe la façon dont tu vis, il y a toujours des victimes. "

En virtuose, Alexander Maksik entraîne le lecteur dans une tragédie contemporaine et aborde de nombreux thèmes tels que les violences conjugales, les traumatismes familiaux, la folie, l'univers carcéral féminin, la vengeance, le désespoir, la douleur des hommes, mais aussi l'amour, la liberté, la fidélité au coeur de la nature omniprésente.
Une plume pleine de rage, écorchée qui te touche en plein coeur et au lyrisme qui te charme et t'enchante.

Un roman magnifique aussi mystérieux que douloureux, une écriture puissante aussi déchirante que délicate.

" Les phrases des autres nous racontent tellement mieux. "

Gros coup de coeur ❤️

Lien : https://dealerdelignes.wordp..