Critique de jamiK

Kintu est un roman écrit par une autrice ougandaise vivant en Grande Bretagne.
Ce roman est divisé en 6 parties, les 5 premières tournent autour de 5 personnages différents, la première se passe antérieurement dans le temps, la sixième regroupe tous les personnages autour d'un rituel. de la deuxième à la sixième, chacune s'étend plus ou moins dans le temps, allant des années 1970 à 2010. C'est une histoire de malédiction familiale qui se déroule en Ouganda.
J'ai aimé la première partie, ancrée dans la tradition ougandaise, décrivant ce pays avant la colonisation britannique. Il y a un rythme qui lui est particulier, c'est un peu magique, on se sent porter par une certaine torpeur, les éléments naturels, faune, flore, géographie, prennent un poids dans la narration, ça m'a fait penser à La Mort du Roi Tsongor” de Laurent Gaudé. La dernière partie aussi, avec le rituel d'expiation pour contrer la malédiction.
L'histoire est belle, imprégnée de société africaine, de légendes, de traditions, de croyances et de modes de vie et même de politique. On s'immerge totalement, c'est une superbe expérience. Mais malheureusement, dans les tergiversations misérabilistes autour de la pauvreté, du mode de vie, je me suis par moment ennuyé, sans doute à cause des personnages multiple, on n'a pas envie de s'attacher à tous, à tel point qu'il m'a fallu faire une coupure en plein milieu de ma lecture pour passer à autre chose.
Dans l'ensemble, j'ai aimé le roman, non dénué de qualités, mais peut-être qu'il manque un peu de rythme, j'avoue que mon enthousiasme s'est érodé au fil des pages.
Une lecture intéressante, mais un plaisir mitigé.