Critique de Tostaky0

Ce Disko est le second roman de Mo Malø, avec pour personnage principal le Capitaine Qaanaaq Adriensen. Je prends, une fois de plus, le train en marche, (ou plutôt le traîneau, moyen de locomotion plus adapté à la région) en commençant par ce deuxième opus, mais c'est le hasard qui l'a voulu.
Au Groenland, dans une journée sans fin comme on en connaît dans cette partie du monde, on découvre un corps au milieu de morceaux de banquise à la dérive. Comment s'est-il retrouvé dans ce cercueil de glace ?
Mort très suspecte qui amène le policier et son équipe à entamer une enquête qui s'avérera compliquée et dangereuse à plus d'un titre.
Mo Malø maîtrise tout. La langue inuite, la glaciologie (science des systèmes glaciaires), le vol d'hélicoptère, le temps de survie dans le froid comme dans le chaud d'ailleurs... il maîtrise surtout l'art du suspense, il sait alterner les temps forts et les moments plus calmes où il faut de la réflexion. Une enquête reste une enquête, mais sur la banquise, c'est plus le même boulot. Notez bien que pour Qaanaaq c'est la routine, il est du coin, il ne se laisse pas impressionner au premier flocon ou à la première glissade.
Ce personnage m'a plu d'ailleurs.
Vous me direz, c'est un flic de plus et, en pays nordiques, il commence à y en avoir un paquet depuis que leurs auteurs envahissent nos librairies. Je vous le concède, mais quand même et puis Malø, lui, il est bien français, même s'il se donne des airs avec ce pseudo (oups ! Fallait pas l'dire ?).
Si vous aimez l'ambiance glaciale des thrillers, là, vous allez être servis dans tous les sens du terme.
Moi, c'est un calendrier de l'avent qui me l'a offert ce livre, ce qui explique que j'ai commencé par lui, mais si le coeur vous en dit, essayez de prendre la série dans l'ordre, Qaanaaq, Disko et Nuuk.