Critique de belette2911

Quelle idée folle que d'aller au Groenland alors que dehors, les températures repartent vers le bas ! La destination d'Honolulu aurait été plus appropriée… Je dois être un peu maso sur les bords, moi.

Cela faisait un certain temps que j'avais lu le premier opus des enquêtes de Qaanaaq Adriensen et de son adjoint autochtone, Apputiku Kalakek. Il était donc plus que temps pour moi de retourner voir ce qu'il se passait sur la banquise.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, les glaces fondes, rien ne va plus, mais ça, nous la savions déjà. Et pour Qaanaaq, ça va encore moins, puisqu'un malade s'amuse à tuer des gens de manière, certes, originale, mais sadique.

Saviez-vous que les iceberg vêlaient, comme les vaches ? Non ? Voilà, c'était la minute culturelle et lire ce policier était très instructif. L'auteur s'est documenté, ça se sent et je n'ai pas ressenti d'ennui en lisant des informations sur la vie des iceberg et des glaciers.

Si vous ne savez pas que l'auteur est français, vous pourriez croire que le roman a été écrit par un groenlandais pur jus, tant le récit fait la part belle au pays et à ses autochtones (qui dépendent du royaume du Danemark).

Par contre, à la mi-parcours, l'ennui a commencé à s'installer. Pourquoi ? L'auteur a un peu abusé des répétitions, notamment de la première enquête de Qaanaaq. Alors oui, c'est un bon point pour les lecteurs qui découvre le personnage, mais à force de rappel, c'est devenu redondant pour moi.

Et puis, je n'ai pas compris le déni qu'avait fait Qaanaaq au sujet d'un truc très important dans sa vie et là, j'ai bloqué. C'était un peu trop fort de café.

Mais le plus embêtant, c'est qu'à la fin de ce roman, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions, notamment en ce qui concerne le mobile (ou les mobiles) des crimes ! Même Qaanaaq est dans le brouillard.

Dans la vie réelle, il y a des tas de crimes sans résolutions, mais dans les romans, j'apprécie tout de même d'avoir les réponses et de ne pas devoir espérer qu'elles se trouveront dans le suivant.

Un polar aux températures glaciales, avec des meurtres qui ne manquent pas d'originalité, des vêlages d'iceberg, des questionnements, du suspense, un petit côté James Bond avec les courses en traîneau, les vols en hélicoptères et la chevauchée du dragon de glace, des personnages que l'on apprécie recroiser la route, mais des questions sans réponses au sujet du mobile des meurtres.

Pas une mauvaise lecture, mais un affaissement du rythme après la moitié et une reprise assez difficile, avant que tout ne glisse parfaitement pour vous tenir en haleine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..