Critique de MarquePage

Je crois bien que sans le challenge BD jamais je n'aurais lu cette série malgré les critiques dithyrambiques de ma soeur.
La guerre des tranchées c'est triste, c'est glauque et c'est souvent pas très original. Si les deux points sont toujours vrais, le dernier par contre...
La vie dans les tranchées, les horreurs de la guerre, la mort, le froid, l'absurdité, nous est raconté à travers les yeux d'un gendarme, venu au front pour résoudre une histoire de meurtres de femmes. Une enquête policière en première ligne, qui l'aurais cru ? Bon dans ce premier tome on se demande ce qui est vraiment important. L'enquête ou le quotidien ? (On saura dans la suite de la série que c'est les deux).
Une très bonne mise en place, très humaine parce qu'elle nous présente ses soldats comme des hommes qui ont des ressentis et des sentiments. Loin des héros de la propagande de l'époque. On suit un petit groupes d'hommes, un peu particulier, avec un passé et touchés par la guerre. Ca donne un récit intimiste. Et aussi triste et glauque que ça soit, les auteurs ont réussi à donner un peu de poésie dans ce monde de brute avec les belles paroles de notre gendarme et narrateur. Qui renforce cette impression d'intimité et de réalité, ce ne sont pas juste des faits historiques.
Bien sur tout ce petit monde est très attachant, humains et réalistes. Les personnages sont autant au centre que L Histoire.
Les dessins sont assez sombres avec cette colorisation presque sans couleur. Mais ça va plutôt bien à l'ambiance. le trait n'est pas le plus net ni le plus sublime que j'ai vu mais il remplit son office et donne un caractère car le dessin n'est ni désagréable ni classique.