AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1635 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture légère sur un sujet grave et sérieux. le maître mot est "espoir" car lui peut y croire encore.

On suit son parcours après des mois au service de réanimation vers un nouveau centre où il va lier des amitiés et apporter un nouveau regard sur le handicap.

Étant fan de ses textes de slam, j'aurais aimé retrouver cette poésie dans ce récit, ce qui n'a pas tant été le cas même si certaines phrases sont à présent marquées sur un post-it.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime énormément les chansons de Grand corps malade et cette voix si particulière. C'est toujours un régal dans les oreilles. Mais finalement, je n'en savait peu sur le personnage, c'est pourquoi j'ai décidé de découvrir son histoire. Je lis peu de biographie, car je préfère m'évader que de lire la vie des gens, mais cette histoire, bien que tragique est magnifiquement raconté, rien de déprimant et très court à lire. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          90
On ne présente plus @grandcorpsmaladeoff .

Par contre je vais vous parler de Fabien. Fabien, ce grand gaillard qui nous raconte les suites de son accident, l'hôpital, les centres de rééducation, le handicap…

Je sens la peur monter en vous «Et bien, ça a l'air gai ton bouquin 😒 ».

En fait oui, c'est un roman qui malgré son thème dramatique et quelques passages difficiles m'a fait sourire plus d'une fois. Je l'ai lu d'une traite!

Fabien a réussi à faire de ce qui a sans doute été la pire épreuve de sa vie, un moment de partage, de bienveillance et de résilience, tout ça avec une formidable dérision.

Je connaissais #grandcorpsmalade, le mec ultra sérieux et engagé qui écrit des textes profonds qui nous foutent la chair de poule. Maintenant j'ai découvert Fabien, le battant bourré d'humour.

Encore plus hâte de le voir en concert à #troyes en novembre (même si je suis dégoûtée car j'aurais dû y être le mois dernier avec ma princesse 😭) #fuckcovid19
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais Grand Corps Malade le slammeur, je ne connaissais pas encore l'écrivain. Aussi, j'étais curieuse de découvrir ce que ce poète des temps modernes que j'écoute depuis des années valait en prose.

Je ressors au final de ma lecture avec un sentiment assez positif, heureuse de découvrir une plume fluide et naturelle, mais surtout très agréable à lire. En somme, on est face à un livre qui se lit tout seul, terminé aussitôt commencé.

Contrairement à ce que le sujet pourrait laisser supposer, le sujet du handicap est de plus abordé avec beaucoup d'humour. le ton est toujours léger, jamais larmoyant, sans pour autant minimiser la souffrance et les difficultés liées à cette situation.

C'est donc un livre très instructif, qui permet de prendre conscience du quotidien d'une personne à mobilité réduite, et en même temps une formidable leçon de résilience et d'espoir !
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          40
Le récit d'une partie de la vie du grand slameurs connu sous le nom de Grand Corps Malade.

Se lit facilement et avec grand plaisir. L'auteur nous raconte son vécue avec humour malgré la gravité des situations.

Aussi douer pour écrire des textes que des poèmes; il m'as encore une fois étonner par son talent.
Commenter  J’apprécie          00
À peu près tout le monde connaît Grand Corps Malade, sa voix grave et ses textes qui font souvent mouche. On connaît cependant un peu moins Fabien Marsaud même si sa démarche claudicante et sa canne en disent long sur le parcours qui a été le sien, parcours qu'il retrace dans un roman autobiographique paru en 2012 et qui a donné naissance, quelques années plus tard, à un film portant le même titre. Patients, c'est donc l'histoire de ce jeune homme qui voit sa vie basculer à cause d'un stupide accident et tente de lui imaginer une suite heureuse dans un centre de rééducation où il va côtoyer des êtres heurtés comme lui par la vie.
C'est un roman à lire, ne serait-ce que parce qu'il met sur le devant de la scène des femmes et des hommes qui sont tout sauf des héros de roman. Ils souffrent dans leur chair, ils sont immobilisés, leurs blessures psychologiques sont immenses, autant que les doutes et le désespoir qui les habitent. Ce sont en revanche des héros du quotidien, ils font partie de ceux qui se battent pour se construire un avenir. J'ai apprécié de découvrir cette palette de personnages et je les ai trouvés attachants, le regard porté sur eux par le narrateur n'y étant bien sûr pas pour rien. Grand Corps Malade a choisi la voie de l'humour et de l'autodérision pour parler de ses compagnons de galère et de lui-même, c'était sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire. En revanche, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la rééducation physique de l'auteur, comme j'aurais aimé lire un texte avec de bien plus grandes qualités littéraires. le style est un peu trop plat à mon goût et l'enchaînement des différents chapitres manque de liant et d'harmonie.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          370
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est un artiste dont j'apprécie la personne autant que ses textes. "Patients" est dans ma liste d'envies depuis sa publication, il m'aura pourtant fallu qu'il soit proposé en lecture commune ce mois-ci pour que je le découvre enfin. Un peu déçue, dès sa réception, qu'il soit si peu épais (168 pages), c'est finalement enchantée que j'étais au sortir de ma lecture.

Le mot "patients" fait référence ici autant à la patientelle qu'à la patience. Relations entre patients et personnel médical, statut de patient dans un établissement de santé. Reconstruction et acceptation qui demandent beaucoup de patience.

Fabien revient sur son séjour dans un centre de rééducation, suite à un accident qui l'a rendu "tétraplégique incomplet". Il nous raconte les soins, les repas, les toilettes, tous les actes de la vie quotidienne qu'il n'est plus en mesure de faire lui-même. Il nous raconte ses séances de rééducation, d'ergothérapie. Il nous parle des relations qui s'instaurent entre les différents membres du personnel et lui. Il nous parle aussi des améliorations de son état de santé, des progrès qu'il fait. Mais surtout, il nous parle des autres patients, paralysés comme lui ou pire encore. Des liens d'amitié qui se créent, de l'importance de leur présence, du soutien qu'ils s'apportent les uns aux autres, inconsciemment ou non.

Au vu de ses textes, je m'attendais à un style bien plus poétique. Pourtant, Fabien nous conte son histoire en toute simplicité, et ça n'en est que plus sincère et touchant. Il n'hésite pas à jouer d'(auto)dérision, de sarcasme et de cynisme également, rendant sa situation et celle des autres non pas moins dramatiques, mais plutôt moins déprimantes. Il aborde avec humour bon nombre d'événements et de situations, il évoque souvent la bonne humeur et la bonne entente entre les patients, les blagues, les plaisanteries, les railleries. Pour un sujet aussi délicat et peut-on dire également aussi dramatique, on sourit, voire même on rit franchement très souvent.

Il y a presque vingt ans, ma mère a "vécu" plusieurs mois dans un centre de rééducation, mais en région bordelaise, suite à un accident aussi (mais qui n'a rien à voir avec celui de Fabien). Traumatisme crânien qui a engendré une hémiplégie gauche, elle est restée de longs mois dans un fauteuil roulant. Dans le témoignage de Fabien, je reconnais celui de ma mère : la dépendance constante aux autres, les soins, la douche, les repas, les séances de rééducation et d'ergothérapie, les vertiges, la fatigue dès le plus petit effort, l'attente aussi des membres du personnel très peu disponibles immédiatement, certains qui sont moins gentils que d'autres... Lors de nos visites, je me souviens d'un groupe qui n'arrêtait pas de se chambrer et de rigoler tout le temps (que des mecs, comme chez Fabien), entre eux, avec les autres ou même avec le personnel. Ma mère nous répétait souvent : "je ne les comprends pas, ils sont pire que moi, eux ils ne remarcheront jamais, et ils ont un meilleur moral que moi, ils plaisantent, ils n'arrêtent pas de se charrier". J'ai retrouvé cette même ambiance, cette même entente dans le témoignage de Fabien, tout comme les doutes, et l'espoir d'une amélioration significative de leur état.

Un témoignage touchant à souhait, drôle, émouvant, plein de sincérité et de considération. Nous rappelant que derrière chaque handicap, il y a une personne à part entière.
Commenter  J’apprécie          5720
Patients de Grand Corps Malade était le livre choisi pour notre club de lecture en mars 2020 qui, pour des raisons évidentes, n'a pas eu lieu. Je n'ai pas eu le courage de lire le livre en 2020 et 2021, mais, comme le dit si bien Crazynath à propos du livre Les Versets Sataniques de Salman Rushdie : "quand j'ai appris les derniers évènements, c'est devenu une évidence que posséder ce livre ne me suffisait plus. J'avais besoin de le lire."

Pour moi qui ait passé toute mon adolescence dans les hopitaux et les centres de revalidation, l'idée de me replonger dans un livre parlant du milieu hospitalier n'a rien de plaisant, pas plus que de regarder la série Urgences.

Fabien le sportif est devenu Grand Corps Malade le slammeur comme un papillon serait devenu chenille après être passé à l'envers dans une chrysalide, avec un plafond plus très blanc.
Commenter  J’apprécie          290
Pour ceux qui me font l'honneur de lire de temps en temps mes bafouilles, rien de surprenant à me retrouver devant ce "Patients" de Grand Corps Malade. Parce qu'au milieu de mon éclectisme de lecteur boulimique, les récits tiennent une place non négligeable.

Alors bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature. Et Grand Corps Malade, comme dans certains de ces textes slamés, n'échappe pas toujours à la facilité. D'une écriture un peu rapide ou téléphoné, d'un bon mot. Mais qui ne le ferait ?

Et puis, comme je suis bon public, j'ai beaucoup aimé. le parcours, bien sûr, que chacun connaît. Celui d'un jeune homme qui croque la vie à pleines dents, fait des projets et qui, par la faute d'un accident de plongée se retrouve à ne plus pouvoir bouger, se déplacer. Ce n'est pas le parcours que j'aime, ou plus exactement, c'est la façon dont Grand Corps Malade lutte pour surmonter cette épreuve, son regard à la fois lucide et grave, amusé, voir moqueur sur ce qu'il est, ce qu'il était et ce qu'il deviendra.

Et l'on retrouve, ce qui ne gâte rien, la sincérité de la plume, celle-là même qui m'a fait rire lors du confinement de 2020, et l'humour corrosif qui la caractérise bien souvent. Un grand bol d'air, qui fait du bien et qui permet de relativiser bien des non-événements de nos propres vies.

Un très beau témoignage, qui se fait plus poignant à mesure que le récit avance. Un beau moment.
Commenter  J’apprécie          380
Grand Corps Malade, nom de scène de Fabien Marsaud témoigne de l'année de rééducation qui a suivi son terrible accident : à 20 ans, il a sauté dans une piscine qui manquait d'eau. Grand Corps Malade, lui, ne manque ni de courage, ni de style, pour décrire ses retrouvailles avec l'autonomie, malgré une moelle épinière en papier mâché. Il est juste et donc pas forcément tendre avec ses compagnons d'infortune. Il rend hommage à ce qu'il appelle le 6ème sens : l'envie de vivre, et la volonté de ceux qui ont croisé sa route, et l'ont aidé à se relever.

Locked in syndrome, pour un patient victime d'un AVC. Il ne lui reste qu'un muscle en état de marche : celui de la paupière. En clignant d'un oeil, il a écrit un texte brillant. « Il explique qu'il y a de la vie autour de lui, mais qu'il y en a aussi en lui. C'est juste la jonction entre les deux mondes qui est un peu compliqué ».

Grand Corps Malade s'est relevé, abimé, mais debout. « Jamais je n'ai retrouvé autant de malheur et autant d'envie de vivre réunis en un même lieu, jamais je n'ai croisé autant de souffrance et d'énergie, autant d'horreur et d'humour ».
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3282) Voir plus



Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur ce livre

{* *}