Critique de Kittiwake

Ce n'est pas un citoyen ordinaire, cet ogre narrateur , qui se présente comme détenteur d'une sorte de connaissance universelle. Et de justifier cette situation par son péché mortel, son addiction :

« Je sais tout cela parce que je suis mangeur de livres : je les consomme comme du bon pain, j'en fais des tartines et des mouillettes, j'en fais des rondelles de saucisse, des tripailles, des pâtés, je suis passé maître de l'art d'accommoder les livres, je suis le ventre couronné, le ventre fait roi, le digestif sacré, j'en ai des recettes à gogo, dans mes poches dans mes valises, dans mes tiroirs , je les mets dansa bouche, je les mastique, je les avale, je les digère, je les déguste, je les rote, je les défèque…… »

Le ton est donné, et l'on se reconnaitrait presque dans la dimension allégorique de la citation.

Pour justifier tout cela, ce mangeur fou nous conte son histoire. Une histoire d'orphelin adopté par une femme qui donna naissance à un garçon le même jour que l'infortunée mère de notre héros. il s'en suit une jeunesse de gamins des rues, troublant de leurs exactions la vie rangée de leur quartier. Jusqu'au jour où un meurtre originel lui fera découvrir le goût du velin…

Et c'est parti pour un conte fantastique qui décline la métaphore à l'envi. Avec une richesse sémantique remarquable et malgré tout un scénario qui se tient. C'est Voltaire qui se prendrait pour Rabelais en plagiant Perrault (Désolée pour les anachronismes).

C'est court mais assez dense pour mériter une relecture pour apprécier les différents niveaux de lecture.

Original, déjanté et intelligent.

Lien : https://kittylamouette.blogs..