Critique de Fremen

Curzio Malaparte est un auteur génial mais déroutant, à moins que ce ne soit l'inverse. Francophile, il a combattu - à l'instar de Blaise Cendrars - dans la Légion étrangère durant la Grande Guerre.

Sympathisant précoce et opposant non moins précoce au fascisme italien Malaparte analyse intelligemment les conditions nouvelles de prise du pouvoir dans un Etat moderne autour d'exemples tirés de l'histoire contemporaine (de Napoléon à Mussolini) ainsi l'action exemplairement efficace menée par Trotsky durant la révolution russe.

Pour avoir ainsi mis en lumière les faiblesses des démocraties occidentales face au risque de coups d'Etats menés par groupes peu nombreux de révolutionnaires bien entraînés et dénoncé l'ampleur du danger que représentait le mouvement hitlérien, Malaparte est devenu suspect - son livre malvenu en Allemagne et en Italie où il sera d'ailleurs condamné à l'emprisonnement sur les îles Lipari.

Un livre court, accessible et passionnant d'un écrivain fascinant dont on découvrira les formidables qualités littéraires dans Kaputt ou La peau.