Critique de Mimeko

Mimeko
27 septembre 2022
Pour assouvir sa soif d'aventures, Guillaume s'est engagé dans la marine à 18 ans, en 1936 et ce, contre l'avis de Lucien, son père. Guillaume se voyait marcher dans les pas de ses héros cinématographiques, notamment Jean Gabin dans le jour se lève. Mais la guerre en a décidé autrement et c'est un ami de Guillaume, Félix, qui retrouve ses parents pour leur annoncer que la Radieuse, le navire où ils étaient affectés tous deux a ete victime d'une explosion dans la rade de Casablanca.
De nos jours, Loubna, qui n'a pas connu son père, ni son grand-père maternel, cherche à créer un lieu dédié au cinéma qui fait la part belle au cinéma d'essai et aux vieux films français. Elle va, au hasard d'une rencontre, se lancer dans une recherche de son aïeul français.

Le marin de Casablanca est un roman choral, dans lequel se dessinent les événements dramatiques que va connaître Guillame ce jeune homme qui tente l'aventure et dont le portrait mosaïque se révèle grâce aux témoignages et aux courriers échangés pendant la guerre, pour certains révélés près de soixante dix ans plus tard.
Avec une construction dans le temps et avec les témoins l'ayant connu, c'est non seulement le portrait d'un jeune homme, ses voyages et ses amours qui est dressé, mais également celui de sa famille, père et mère, sa soeur et, à l'époque actuelle, celui d'une jeune marocaine, en quête d'identité qui cherche à reconstruire sa filiation.
Un premier roman séduisant tant par sa construction que par son propos et son éclairage historique très romanesque.