AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 64 notes
Ce livre est un roman choral où l'on a l'alternance de deux périodes :1940 et 2005, avec les récits de plusieurs personnes qui ont été proches du héros et qui ont toutes un lien entre elles.

D'un côté, on a donc Guillaume, beau, jeune, admirateur de Jean Gabin qui veut absolument devenir marin au grand dam de ses parents. Il apprend un secret sur la vie de son père, ce qui lui permet de faire pression sur lui pour donner son autorisation.

Il va monter les échelons dans la marine au bord de « La Railleuse » mais tout à coup, les choses s'emballent et Guillaume disparaît tragiquement lors de l'explosion du bateau dans des conditions suspectes. Est-il vraiment mort ?

2005 Loubna cinéphile dont la famille a un destin tragique : sa grand-mère est décédée en mettant son enfant au monde, et son grand-père a disparu tragiquement et mystérieusement. Son père, communiste idéaliste est mort très jeune, assassiné.

Loubna veut retrouver ses racines à la suite de la réflexion désobligeante d'Ali à qui elle a fait visiter un lieu magique où elle rêverait de créer un cinéma.

Tous ont leur manière d'évoquer Guillaume, personnage haut en couleur, séducteur, célèbre pour ses conquêtes, mais quasiment solaire.

Les personnages sont tous intéressants, certains plus attachants que d'autres, et l'auteure, en nous présentant leurs témoignages, utilise un langage qui leur est propre, ce qui m'a beaucoup plu.

Charline Malaval donne la parole aux parents de Guillaume : Hélène, la mère, enfermée dans son mutisme et sa couture, Lucien, le père, vétéran de la guerre de 14-18, à Liliane, sa soeur, à François, le cousin d'Hélène, à Félix un compagnon de Guillaume, à qui incombe la charge d'annoncer la triste nouvelle, pour le côté français, et à Loubna, Anis, côté Casablanca etc…

On se promène dans Casablanca, dépaysement total assuré, avec une immersion dans la société, la culture marocaine, et un hommage au cinéma tant au film « Casablanca » qu'à Jean Gabin.

J'aime énormément ce style de roman choral et celui-ci a été un coup de coeur, tant par les thèmes abordés que par la plume de Charline Malaval : c'est son premier roman, très réussi et il est très réussi.

Je remercie vivement NetGalley ainsi que les éditions Préludes qui ont permis cette lecture.

#LeMarinDeCasablanca #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          460
Pour assouvir sa soif d'aventures, Guillaume s'est engagé dans la marine à 18 ans, en 1936 et ce, contre l'avis de Lucien, son père. Guillaume se voyait marcher dans les pas de ses héros cinématographiques, notamment Jean Gabin dans le jour se lève. Mais la guerre en a décidé autrement et c'est un ami de Guillaume, Félix, qui retrouve ses parents pour leur annoncer que la Radieuse, le navire où ils étaient affectés tous deux a ete victime d'une explosion dans la rade de Casablanca.
De nos jours, Loubna, qui n'a pas connu son père, ni son grand-père maternel, cherche à créer un lieu dédié au cinéma qui fait la part belle au cinéma d'essai et aux vieux films français. Elle va, au hasard d'une rencontre, se lancer dans une recherche de son aïeul français.

Le marin de Casablanca est un roman choral, dans lequel se dessinent les événements dramatiques que va connaître Guillame ce jeune homme qui tente l'aventure et dont le portrait mosaïque se révèle grâce aux témoignages et aux courriers échangés pendant la guerre, pour certains révélés près de soixante dix ans plus tard.
Avec une construction dans le temps et avec les témoins l'ayant connu, c'est non seulement le portrait d'un jeune homme, ses voyages et ses amours qui est dressé, mais également celui de sa famille, père et mère, sa soeur et, à l'époque actuelle, celui d'une jeune marocaine, en quête d'identité qui cherche à reconstruire sa filiation.
Un premier roman séduisant tant par sa construction que par son propos et son éclairage historique très romanesque.
Commenter  J’apprécie          360
Guillaume, le marin de Casablanca, était passionné de cinéma et de Jean Gabin. Il avait plein de rêves en tête mais il voulait surtout parcourir le monde. Il était le Don Juan de ces dames et avait "une femme dans chaque port". Ce livre est un roman choral où chaque personnage nous parle de Guillaume comme une confession faite au lecteur: son ami Félix, Helène sa mère, Lucien son père (qui avait fait la Première Guerre Mondiale), Liliane sa soeur, Ginette un ancien amour... Charline Malaval fait parler ses personnages, chacun a leur façon avec leurs expressions, nous donne leurs sentiments face à la situation... le cinéma a une grande importance au sein de l'histoire. Charlie Chaplin, Hitchcock, Jean Gabin... de 1940 à 2005, on parcourt Casablanca. J'ai apprécié le contexte historique et politique difficile des années 1940. Loubna, petite fille de Guillaume, part dans une quête d'identité passionnante dont les secrets vont peu à peu être dévoilés. Je referme ce roman qui oscille entre secrets de famille, douleur, espoir et vérité. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          340
Le marin de Casablanca Charline Malaval chez Préludes
avril 2019
#LeMarinDeCasablanca #NetGalleyFrance

Juin 1940, en Somme, le pas lourd Felix s'apprête à semer le malheur. Il arrive chez les parents de Guillaume son pote de la marine qui vient de sauter lors de l'explosion de leur navire La Railleuse. Mission difficile que celle-ci et tant de questions restées sans réponses..
2005, Casablanca , Loubna s'apprête à rencontrer un riche homme d'affaire marocain, peut-être acceptera t'il de financer la salle de cinéma dont elle rêve? Il suffira d'une phrase pour que Loubna se décide enfin à lever le voile sur le passé. Qui était donc ce grand-père mort si jeune, il s'appelait Guillaume...
Charline Malaval nous embarque dans une histoire à tiroirs, chaque voix nous parle de Guillaume, mais s'agit-il vraiment du même? Qui était vraiment cet homme, un héros, un hâbleur, un homme à femmes, un goujat, pire que cela?
Loubna se pose bien des questions et nous avec elle.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. J'ai adhéré à la fois aux personnages, au décor, à la quête de filiation , à tous ces non-dits de la grande muette. L' écriture fluide et plaisante ajoute un plus certain à la qualité de l'ensemble.
Un roman que je ne peux que vous recommander!
Un très grand merci aux éditions préludes pour cet intermède livresque.
Commenter  J’apprécie          340
Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, du roman le marin de Casablanca de Charline Malaval.
Il s'appelait Guillaume et il venait d'avoir vingt ans. Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de la Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca...
Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans. Elle est vive, passionnée et sensible. le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.
Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca...
Le marin de Casablanca est un roman choral captivant dans lequel l'auteure distille les informations au goutte à goutte. Nous naviguons entre 1940 et 2005. J'ai pris énormément de plaisir à me balader à Casablanca, ville que je ne connais pas mais qu'il me plairait de découvrir :)
Nous découvrons Guillaume au travers le témoignage de nombreuses personnes. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est perçu pareil suivant qui parle de lui. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, il n'est pas lisse du tout.
J'ai trouvé ce roman captivant, j'ai adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment au Maroc :)
Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          190
Nombreux sont les hommes disparus pendant la Seconde Guerre Mondiale, leurs corps jamais retrouvés mais leur souvenir gardé intact. Rares sont cependant ceux au charisme aussi fou que Guillaume, jeune français disparu avec l'explosion de la Railleuse à Casablanca. Est-ce qu'un cadavre manquant veut dire pour autant que la mort a passé son chemin et que le disparu coule des jours heureux loin de la guerre ? C'est ce que tenteront de découvrir, chacun à leur époque, Félix et Loubna, ami et petite-fille de Guillaume, chacun pour des raisons bien différentes.

Quel plaisir de retrouver Casablanca, de vivre ces deux époques dans cette ville magnifique, de retrouver les charmes des quartiers d'avant-guerre et le renouveau des endroits huppés d'aujourd'hui ! Ce livre est un véritable voyage des sens, une belle plongée dans ce pays aux mille facettes et aux vibrants personnages. Les époques s'entrecroisent, se comparent, se rencontrent par-delà le temps grâce aux lettres laissées par Guillaume lors de sa disparition, ces lettres de femmes, si nombreuses, qu'il a abandonnées derrière lui. Un tableau de chasse impressionnant pour un garçon si jeune…

Quel mystère cache donc ce personnage, central au récit et pourtant totalement absent de l'intrigue ? Cet homme incroyable, si beau et élégant, si éduqué et romantique, aurait-il pu déserter comme un vulgaire brigand ou pire, s'allier aux Allemands ? Si j'ai apprécié l'escapade marocaine, j'avoue avoir été légèrement déçue par l'intrigue, très prometteuse au départ mais qui s'effiloche finalement, avec des explications parfois trop simplistes, assez peu crédibles. Il y avait trop de suspense pour se contenter de si banales péripéties, et c'est en arrivant au bout du chemin qu'on déplore le manque d'audace de l'auteur, qui nous promettait de grandes choses, avec ce personnage mystique !

Un joli voyage donc, agréable et intriguant, tout en étant légèrement en dessous de ce que notre imagination fébrile peut s'imaginer au fil des pages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire de famille et de secrets sous fond de seconde guerre mondiale et avec pour décor principal la belle ville de Casablanca. le récit alterne entre passé (1940) et présent (2005) et rend hommage au cinéma français des années 30.
Un premier roman réussi, je me suis laissée embarquer dans cette quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          80
Joli roman triste mais tout doux avec une quête, celle de Louna en 2005, pour connaître son grand-père disparus avant la deuxième guerre mondiale.
Cette quête nous emmène en 1940. L'histoire commence par une douleur, une perte celle qui Felix vient annoncer à la famille de son compagnon marin, Guillaume. La douleur d'une mère, d'une soeur et d'un père qui a lui même signé l'autorisation de son fils trop jeune pour s'engager. Cependant, le corps de Félix, mort dans une explosion à Casablanca n'a pas été retrouvé. C'est alors un espoir de survie qui s'immisce dans les esprits. Félix a-t-il déserté ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui avance à travers le regard de plusieurs personnages pour découvrir Guillaume, ses secrets: pourquoi son père a signé la feuille qui lui a permis de s'engager. Félix a marqué plusieurs vies et chaque personnage fait avancer l'histoire, nous fait découvrir une vérité, une facette de Félix, nous livre sa douleur, ses espérances.
C'est cette multiplicité de prises de parole qui donne un bon rythme au livre et qui rend sa lecture encore plus soutenue très bien tissée par une très belle écriture. Une lecture que je pensais légère au vu de la couverture et un peu romancée mais pas du tout. Elle s'est avérée très touchante, triste et très accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme ou peut-être un gamin, qui rêve de découvrir le monde car sa vie trop étriquée ne l'intéresse plus dans son petit village du nord de la France. Ce qu'il veut Guillaume, c'est voyager, voir du pays, voir des pays exotiques, sentir les embruns, avoir la peau burinée, devenir l'homme qu'il n'aurait jamais pu être s'il était resté chez lui.

Guillaume, il est comme ça, et quand il veut une chose, il fera tout pour l'obtenir, car Guillaume, il voit grand, trop grand ? Mais cela va le conduire vers une destinée qu'il n'aurait sans doute jamais eu s'il avait choisi le confort de chez lui.

Mais avec Guillaume, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman, il y a les secrets qui stagnent autour de lui comme cette brume le matin qui apparait sur l'eau des ports. Guillaume joue, au sens propre comme au sens figuré, et nous allons découvrir à travers plusieurs personnages quelle a été sa vie, la vrai, pas celle qu'il s'imaginait.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, Charline Malaval, nous place dans la tête de plusieurs personnages sauf celle de celui qui nous intéresse. Elle tire les fils habillement d'une pelote qui nous semblent au début inextricable. Nous aurons donc la vision du meilleur ami, du père, de la mère, de la soeur, de sa descendante, de la maîtresse, qui chacun à son niveau détient une part de l'histoire qu'il garde bien au chaud, chacun son secret pour ne pas être mal vu par les autres.

Il serait dommage de vous en dire plus sur ces personnages qui vont vous paraitre parfois attachant, puis détestable, puis finalement tout simplement des hommes et des femmes car ces personnages, c'est moi, c'est toi, ce sont nous, ce sont nos ancêtres, ce sont ces gens qui n'ont jamais été des héros, oubliés dans les pages des livres d'Histoire mais qui ont eu leur histoire et qui peut être proche de la notre. Charline Malaval raconte tellement bien les histoires, adaptant sa plume à chaque personnage pour le faire vivre encore une fois, chacun sa propre personnalité, chacun sa façon de s'exprimer, un gros travail sur les expressions, les styles a été fait, rendant ce roman encore plus fort.

Oui ce roman est passionnant, donnant toujours envie d'en savoir plus sur Guillaume mais il y a un petit MAIS ou deux même ; le premier, cette référence systématique au film de Casablanca, que je trouve tellement vu et revu à chaque fois qu'un livre ou un film parle de cette ville ; le second, j'ai trouvé que la fin était sans doute un poil trop rapide à mon goût et j'ai dû relire les quelques deniers chapitres pour comprendre vraiment ce qui était arrivé. J'étais peut être trop dans mes pensées, trop absorbée dans ce voyage au Maroc, circulant dans les rue des années 40 comme celles de nos jours, à observer ces façades oubliées, ces palmiers , ces plages, j'ai voyagé …
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Guillaume est un beau marin qui fait chavirer les coeurs et disparaît lors de l'explosion de son bateau dans le port de Casablanca dans les années 40. C'est le point de départ de cette intrigue où se mêlent les destins croisés de différents personnages et qui passe du présent au passé. Ce roman choral voit plusieurs proches intervenir, chercher la vérité dans cette période trouble de la guerre. L'écriture est fluide et l'auteur sait entretenir le suspense, tisser une toile autour des voix qui accompagnent Guillaume et son mystère.
La multitude des personnages dessert parfois le récit donnant l'impression de survoler ceux qui sont intéressants. On quitte certains facilement sans les retrouver plus tard. On ne sait ce qu'ils deviendront dans la tourmente de la guerre. A nous peut-être d'imaginer des destins que l'auteur nous a laissé. Et ne pas oublier aussi que pour se construire, il faut savoir apprivoiser les fantômes du passé.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}