AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La science de l'esquive (25)

En fait, je ne sais rien de toi. D'où tu viens. Je sais même si t'es marié, si t'as des marmots. Il y a du brouillard autour de toi. On dirait que t'as pris le maquis. page 52
Commenter  J’apprécie          30
L'aurore approche, poisseuse et grasse,une aurore aux mains sales qui rampe par la fenêtre et lui griffe les paupières.
Commenter  J’apprécie          30
Le soir finissait par le libérer, sonné d'avoir survécu une journée de plus. Il se croyait dans une cage, un clapier dont la porte n'est pas fermée mais dont on n'ose pas détaler. Le comble, c'est qu'il aurait pu continuer comme ça jusqu'au bout. Des tas de gens y arrivent, refusant de concéder le moindre changement malgré le mal-être. Ils s'accoutument à la fiction qu'on a construite pour eux. Certains finissent par aimer leur fardeau. Wozniak se serait résigné lui aussi. Il aurait fini par se résoudre. Le divertissement bas de gamme, l'alcool, ça n'a pas d'autres fonctions. Le sucre et le gras. Céder aux plaisirs faciles qui apaisent les impulsions, qui assoupissent la tête et consolent le corps. L'espoir réduit aux grilles de loto. Ce ne devait pas être si compliqué puisque les autres y parvenaient. Et puis la réconciliation serait venue doucement, sans douleur insurmontable, avec l'âge, la fatigue et l'embonpoint.
Commenter  J’apprécie          20
"Acheter, penser à l'argent toujours. Poursuivre pour que rien ne s'écroule. Travailler à seule fin de perpétuer le train de vie moderne, en être complice, maintenir la surenchère jusqu'au dernier souffle, transmettre le virus à la progéniture."
Commenter  J’apprécie          20
On se réveille un matin, il ne reste que ce qu'on ne pourra plus être, et les mirages à perte de vue.
Commenter  J’apprécie          20
Il repense à une scène, un jour il a vu un camion de déménagement renversé sur l'autoroute. La sueur froide qu'il a éprouvé de voir tout ce qu'on peut entasser avec les années, répandu sur le bitume... Ce n'est pas parti de là, mais un signe annonciateur, pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          10
Kamel écoute, il aime bien ce que raconte Florian, mais il est un peu ailleurs, il pense à combien il se sent loin, dépaysé dans la chronologie et dans l’espace, combien il est soulagé de s’être mis en marge. Il a longtemps subi les codes et les normes qui font des jours qui passent une somme de non-choix ou d’options par défaut. Ces règles-là, il les a trop respectées, à rebours de ses instincts
Commenter  J’apprécie          10
Wozniak se serait résigné lui aussi. Il aurait fini par se résoudre. Le divertissement bas de gamme, l'alcool, ça n'a pas d'autres fonctions. Le sucre et le gras. Céder aux plaisirs faciles qui apaisent les impulsions, qui assoupissent la tête et consolent le corps. L'espoir réduit aux grilles de loto. Ça ne devait pas être si compliqué puisque les autres y parvenaient. Et puis la renonciation serait venue doucement, sans douleur insurmontable, avec l'âge, la fatigue et l'embonpoint.
Commenter  J’apprécie          10
Il se demande si Laure a baissé la garde, ou si elle a tendu ses filets.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie est une blague qui ne fait rire personne.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (159) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}