Citations sur En Amazonie : infiltré dans le 'meilleur des mondes' (66)

"En choisissant d'acheter des livres sur Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité."
Un entrepôt installé sur le territoire national expédie aussi bien des articles destinés à la France qu'à l'étranger via plusieurs opérateurs du marché postal ouvert à la concurrence. Ici, 50% du volume est confié au deuxième opérateur de colis express en Europe, la Poste.
(p. 18)
En choisissant d’acheter ses livres chez Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité.
Le syndicat de la librairie française considère aujourd’hui que, à proportions égales, la librairie indépendante française représente une activité qui génère deux fois plus d’emplois que les grandes surfaces culturelles, trois fois plus que la grande distribution et, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, dix huit fois plus que le secteur de la vente en ligne dont Amazon est le fleuron.
Pour Amazon, seul le sommet de la hiérarchie a le droit d'écrire l'histoire; les autres la font, en silence, avec leurs bras et leurs jambes, à rebours du progrès social.
L'ordinateur calcule en temps réel quel est l'article à prélever en fonction de ma position géographique dans l'entrepôt, qu'il connaît précisément. Des logiciels optimisent mes déplacements afin que mon temps de marche entre deux prélèvements d'articles n'excède pas plusieurs dizaines de secondes.
Un autre point positif c'est qu'on s'éclate. Le PDG ne veut pas que l'on arrive la boule au ventre. Enfin dernier point positif, ils payent le repas de Noël. C'est soit le midi, soit le soir. Pour ça Amazon ils sont vraiment mieux que les entreprises françaises. En France ils ne font jamais rien. Amazon c'est des américains ils pensent aux salariés. Il y a des tombolas organisées. Pour la fête de la Musique, ils ont payé le casse-croûte et fait venir des groupes et un mini cirque. Certaines entreprises françaises ne le font pas. Amazon c'est vraiment sympa. Pour Pâques ils ont même organisé une chasse aux œufs sur le parking. Chaque salarié a reçu une cocotte en chocolat.
Quant au livre en lui-même, la "marchandise" sur laquelle Amazon a construit son empire, Jeff Bezos (le PDG) n'hésite pas à le dépeindre tel un objet ringard en affirmant que "le livre papier est une vieille technologie, qui a beaucoup d'inconvénients auxquels on s'est habitué..."
Un système politique totalitaire pourrait tout à fait s’accommoder des organisation logistiques totalement informatisées.
Il leur faut regarder le clip vidéo eu message très clair: s'ils souhaitent un emploi, Amazon peut leur en offrir un; à eux ensuite de se soumettre à toutes les exigences de l'entreprise et de s'épuiser au travail.