AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


Léo Malet est un auteur qui avait une véritable plume et son personnage de Nestor Burma est un héros voire antihéros, très attachant.

Comme je le disais dans une chronique sur un autre livre de la série, avec l'assurance d'un bon personnage et d'une bonne plume, il ne manque plus qu'une bonne histoire pour conquérir le lecteur.

« La nuit de Saint-Germain-des-Prés » est le titre qui peut me contredire. Effectivement, dans cet opus, l'histoire laisse la place à l'Histoire littéraire à travers la visite de Saint-Germain et de ses cafés littéraires.

Toute l'histoire tourne autour de la littérature, le roman de Simenon, l'écrivain célèbre, les cafés littéraires et l'on sent que Léo Malet s'est presque plus attaché à décrire la faune fréquentant ces lieux qu'à développer son histoire.

Pour autant, il reste la plume de l'auteur et le plaisir de visiter par procuration ces lieux d'un autre temps.

Le personnage de Nestor Burma n'en demeure pas moins toujours sympathique et l'on prend plaisir à suivre ses aventures, mêmes quand celles-ci ne sont pas forcément à la hauteur du détective.

Au final, même si l'intrigue et son développement ne sont pas d'une extrême efficacité, la découverte du 6ème arrondissement en compagnie de Nestor Burma et son créateur n'en demeure pas moins plaisante.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}