AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
138 pages
Henri Laurens Editeur (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Musiciens Célèbres
AUBER
par Charles Malherbe
Bibliothécaire de l'Opéra
Biographie Critique
Illustrée de douze planches hors texte

Paris
Henri Laurens Éditeur
1910

138 pp,
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Auber, Les Musiciens CélèbresVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il adorait la jeunesse, et il s'en donnait l'illusion par le mouvement, par le continuel exercice de son activité. Il avait fort pratiqué l'équitation : adolescent, il assistait aux courses et suivait les chasses à courre; plus tard, il faisait chaque jour une promenade à cheval ; il se rendait au bois de Boulogne, l'après- midi, à l'heure fixée pour la sortie des élégantes, et gaiement il trottait dans la poussière soulevée par les fringants attelages à la Daumont, dont le luxe, oublié depuis, était l'orgueil alors des Champs-Élysées. Lors- qu'enfin ses forces déclinèrent, la promenade persista, mais elle se fit en voiture et à des heures moins régulières : deux dames, le plus souvent, occupaient le fond de la calèche et lui. tel un jeune homme, il prenait place sur le siège de devant. Ou, s'il se trouvait seul, assis dans un coin, il fermait à demi les paupières, et, doucement bercé. il songeait, ce qui était encore pour lui un moyen de travailler.
Commenter  J’apprécie          70
Les circonstances de la vie ramenèrent à faire plus tard par nécessité ce qu'il avait fait d'abord par plaisir : la musique au temps de sa jeunesse, ne fut qu'une distraction où ses goûts élégants trouvaient à s'appliquer.
Commenter  J’apprécie          40
Il peut sembler téméraire aujourd'hui d'évoquer le souvenir d'Auber, de consacrer tout un volume à sa personne et à ses œuvres, de reconstituer sa physionomie artistique et de louer sa valeur musicale, alors que depuis longtemps il n'existe plus. — si même il a jamais existé. — ne manqueront pas d'ajouter ironiquement ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charles Malherbe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Malherbe
"Waldszenen" (Scènes de la forêt) de Robert Schumann est un cycle de neuf pièces pour piano, merveilles de lyrisme simple et de concision. Dans cette forêt, le cor de chasse résonne et l'âme romantique allemande s'exprime, entre "paysages enchanteurs" et "lieux maudits", "fleurs solitaires" et "oiseau prophète". Agnès Simon, conservatrice au département de la Musique de la BnF, vous présente cet émouvant manuscrit autographe, qui constitue une étape importante de la genèse de l'oeuvre. Schumann y a porté de nombreuses corrections avant de l'envoyer à son éditeur et il comprend plusieurs citations poétiques supprimées ensuite pour l'édition. Il a été acquis puis donné par le collectionneur et musicologue Charles Malherbe, comme beaucoup de manuscrits allemands conservés à la BnF.
Découvrir le manuscrit des Waldszenen : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55009575t
Séance enregistrée en direct le 2 juin 2020.
La BnF s'invite dans votre salon ! En direct et en vidéo, nos spécialistes vous présentent un document coup de coeur de nos collections.
+ Lire la suite
autres livres classés : chorégrapheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Charles Malherbe (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}