Scala (07/10/2010)
3.25/5   2 notes
Gustave Moreau demande à sa « meilleure et unique amie », Alexandrine Dureux, de venir l'aider à classer ses dessins dans son atelier. Ces visites sont l'occasion de découvrir à la fois l'artiste au travail et la relation sentimentale qu'entretiennent ces deux personnes. Si Alexandrine est préoccupée par la définition de cette relation, Gustave lui est tout à sa peinture et travaille avec acharnement à son Orphée. Un second regard vient se poser sur Moreau : c'est c... >Voir plus
Que lire après Orphée décapitéVoir plus
on roman de Anne Malherbe sur Gustave Moreau et la création d'un de ses chefs d'oeuvre "Orphée décapitée".
Anne Malherbe nous parle bien du peintre, de son art, de sa personnalité.
Elle connaît aussi les sentiments ceux des femmes notamment qui se voient malmenées dans ce roman. le tout dans une belle écriture posées aux mots choisis.
Enfin, il faut mettre en avant la particularité de la collection "ateliers imaginaires" des nouvelles éditions scala: après le roman l'auteur nous propose une biographie du peintre et une analyse de son oeuvre. c'est toujours très intéressant et un plus pour les amateurs d'art.

Les peintures constituent un tout, un ensemble détaché du monde. leurs couleurs or et bleu ont l'éclat miroitant du vitrail.
Avec les peintres on passe presque à chaque fois un moment agréable. Ils apprécient les femmes, ils savent les regarder pour ce qu'elle sont dans leurs particularités intimes.
J'arrive parfois au milieu de réunion d'artistes et de poètes. ils parlent fort, clament ce qu'ils considèrent comme des vérités et débattent avec les mots.
Chez Ingres les femmes donnent toujours l'impression d'être des sottes. on les dirait passées dans un bain délavant.