Critique de Fanny1980

En 2018, Robert Badinter publie Idiss, un livre sur l'histoire de sa grand-mère. En mars 2021, sort l'adaptation en roman graphique avec Richard Malka au scénario et Fred Bernard au dessin et aux couleurs.

On associe généralement Robert Badinter à l'abolition de la peine de mort en France en 1981 et pour les juristes également à la loi sur les véhicules terrestres à moteur de 1985 qui a profondément modifié la prise en charge des accidents de la circulation routière.

Ce livre permet de comprendre les origines de Robert Badinter, cet homme politique, ancien Garde des Sceaux, qui a profondément marqué son époque. Influencé par son histoire familiale et les souffrances endurées par la population juive tant dans l'Empire russe de la fin du 19e siècle que dans la France de la 2e guerre mondiale, porté à l'excellence intellectuelle par l'exigence de ses parents, il montre également la nécessité de l'amour filial, et notamment celui de sa grand-mère, terreau indispensable au développement.

Les dessins et couleurs de cette oeuvre graphique sont très agréables et sont bien adaptés pour raconter une histoire intime en lien avec des épisodes de l'Histoire.