Critique de diablotin0

Chaves est un roman d'une extrême beauté, d'une extrême solitude, d'une extrême tristesse. Je ne suis pas une spécialiste des romans d'Amérique du Sud mais je peux tout de même dire que ce n'est pas l'atmosphère, l'ambiance que jerencontre d'habitude.
Ici, j'y retrouve plus la pesanteur, la lourdeur, la tristesse, la pauvreté de la littérature russe. Quoi qu'il en soit j'ai eu entre les mains un roman d'une très grande sensibilité et qui m'a vraiment touchée.
Chaves arrive en Patagonie pour travailler mais son silence interpelle, énerve, dérange, amène les hostilités.
En tant que lectrice ce silence fait mal car on ressent que Chaves cache sans doute une blessure et ce Chavez m'a immédiatement plu. On va faire un retour sur son passé et comprendre, le comprendre et l'aimer encore plus.
C'est un vrai bijou que ce petit livre d'une intensité extrême.
Eduardo Mallea a une plume d'une telle précision qu'il n'a pas besoin, tout comme Chaves, d'en dire beaucoup pour exprimer ce qu'il veut nous faire passer comme message. Émouvant, intense, un roman que l'on est content de garder auprès de soi.