Critique de Dez54

Dez54
18 septembre 2019
Dialogue des silences est un court roman qui nous raconte l'amitié austère mais sincère qui unis deux Argentins de Buenos Aires : Durán et Pinas. Ce livre nous parle d'abord de ce lien (C'est d'ailleurs le titre original du roman : El vinculo) qui va ensuite s'effriter au fur et à mesure des années, particulièrement après le mariage de Durán. Une décennie passe, et un jour Pinas reçoit l'invitation de Durán, devenu veuf, qui propose de le recevoir dans sa maison de campagne. C'est ensuite l'histoire d'une rencontre impossible entre deux solitudes. Progressivement, Pinas se rend compte du fossé qui le sépare de son ancien ami mais aussi de ses autres contemporains.

Dans un style remarquablement sobre et économe en mots, Mallea nous conte l'histoire d'une tragique descente intérieure lors de laquelle Pinas va se défaire de ses illusions et réaliser l'étendue de sa solitude. On y voit aussi une critique des villes et du monde « moderne » où l'on se croise dans se regarder, où l'on se parle sans s'écouter. Comme pour Chaves (roman qu'il publiera 7 ans plus tard), Eduardo Mallea offre un récit puissant et fataliste sur le thème de l'incommunicabilité entre les êtres.

Un roman pas très « feel good » mais touchant et intense.

PS : Merci à Bookycooky pour sa critique qui m'a décidé à découvrir cette petite perle.