Pour resituer le contexte, nous sommes en 2150, l'être humain est parvenu à gagner l'immortalité, mais le prix est à payer est terrible. Pour Peter et Anna, cette longévité est synonyme de perdre ce qui est le sens même de l'existence: donner la vie, vivre et vieillir près de celui que l'on aime et s'éteindre à ses côtés. Anna et Peter sont des d'anciens surplus et pourtant la société ne les accepte pas, Ben le petit frère d'Anna est regardé telle une bête curieuse alors qu'il est l'essence profonde de la vie. Vous le voyez, l'égoïsme et l'individualisme ont pris le dessus sur cette société qui certes, a su combattre la mort et la maladie mais qui y a aussi perdu sa compassion et sa beauté.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Ben, Peter et Anna sont enfin des légaux ils n'ont plus besoin de se cacher pour survivre cependant la vie est loin d'être facile quand on est jeune au milieu de personne adultes depuis très longtemps, l'intégration est dure surtout avec un bébé. de plus Peter est très engagé dans le réseau souterrain et est fermement décider à faire couler son grand-père et la longévité avec. Cependant ils doivent faire très attention car en tant qu'ancien surplus ils sont très surveillés.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Il est meilleur que le T1 !!! Un coup de coeur !!!

Nous sommes toujours en Angleterre, 2140. On a trouvé le moyen de ne plus mourir, dans ce monde les personnes ne vieillissent plus et donc ne meurent plus, mais en contre partie pour éviter la surpopulation, ils signent la Déclaration : il est impossible d'avoir des enfants à moins de renoncer à cette immortalité ou de mourir et laisser sa place à son enfant... Pour les couples qui ont tout de même des enfants, l'issue est tragique, ils se retrouvent en prison et les enfants, s'ils sont attrapés par les Rabatteurs, finissent dans des pensionnats qui ressemblent plus à des prisons et sont considérés toute leur vie comme des Surplus.

Dans ce tome 2 on retrouve Peter qui à sauvé Anna de Grande Hall, ils vivent ensemble avec Ben le petit frère d'Anna. Mais Peter ne gagne pas beaucoup d'argent pour faire vivre sa petite famille, il travail dans un labo dans lequel il fait un travail insignifiant. Il n'a pas pu prouver qu'il était un citoyen responsable, il doit voir chaque semaine sa conseillère pour prouver qu'il était « apte » à la vie en société, il est tout de même une figure emblématique de l'agitation révolutionnaire. Il fait toujours partie du réseau souterrain qui est commandé par Paul. Ce dernier va proposer à Peter une mission : Peter va devoir infiltrer l'usine où on fabrique ces pilules de Longévité. le grand père de Peter, Richard Pinvent, fabrique la traitement de Longévité. Il est responsable des pires choses. Peter découvre en arrivent au labo qu'il est l'arrière petit fils d'Albert Fern...

Anna est devenue, tout comme Peter, « Légale » elle élève son petit frère, mais ce n'est pas tous les jours un bonheur surtout quand elle se balade avec lui, les gens la regardent d'un drôle d'air parce qu'elle a un bébé et qu'il n'y en a plus sur terre. Elle fait partie de la catégorie considérée comme « Valable », si non il y a les « Néfastes » et les « Bon à rien ». Elle va se faire approcher par une femme qui lui veut du bien... c'est encore à voir...

Jude, le demi-frère de Peter, est un craque en informatique. Il possède entre un vieux PC, comme dans ce monde les PC sont réduits au maximum, il peut aller où il veut et infiltrer n'importe quel réseau et système de sécurité. Il sait programmer et grâce à ça, il va suivre Peter, sans que ce dernier le sache. Il va être témoin de choses qu'il n'aurait pas du voir...

Ce que vont découvrir, chacun de leur coté, Peter et Jude va changer leur vie radicalement. le chantage que leur fait subir Richard Pinvent est presque humain. Ce que fait ce dernier pour aller toujours de l'avant dans ses recherches pour la vie éternelle est atroce, on ne peut imaginer pire. Les héros passent de tout au tout. Richard Pinvent est fou de gloire et d'argent et pour y arriver pourra aller jusqu'à sacrifier des êtres humain pour arriver à ses fins, rien ne va l'arrêter...

J'ai adoré ce T2, il est meilleur que le premier c'est évident, il est plus puissant, plus intime et encore plus atroce. Dans le premier, Anna et Peter devaient s'évader de leur prison pour pouvoir vivre, mais on s'aperçoit que dans cet opus, même libre, ils ne le sont pas et ce qu'ils découvrent va encore changer la donne.
Dans le premier tome on découvrait la vie d'Anna, ce second tome est surtout tournée vers Peter, Anna est toujours présente et de nouveaux héros vont arrivés, ils vont donner un souffle à l'aventure qui va continuer avec le tome 3...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Encore un tome très marquant dans l'histoire d'Anna et Peter.

On se rend vite compte du pouvoir de l'endoctrinement, de la capacité de persuasion de certaine personne. La traîtrise, la manipulation et le machiavélisme sont des point forts de ce livre.
Un homme, afin d'obtenir le pouvoir absolu est capable de toutes les immoralités imaginables et inimaginables pour arriver à ses fins. Tout cela avec l'aide de l'état, qui lui, ne voit que son intérêt financier.
J'ai découvert qu'il existait une suite à la Déclaration...

On y retrouve Anna et Peter, les anciens Surplus devenus Légaux aux côtés du petit frère d'Anna, Ben. Mais leur légalité se heurte au regard méprisant et haineux de la plupart des autres habitants pour qui la jeunesse a toujours représenté une menace (sans oublier la part de jalousie face à leur énergie et leur beauté qui ne doit rien à un quelconque traitement médical ni chirurgical).
Sous-titré « L'histoire de Peter », ce volume décrit l'engagement de ce dernier dans la résistance du Réseau souterrain mené par le charismatique Paul. On y rencontre aussi Jude, le demi-frère de Peter, génie informatique qui alterne entre jalousie et fascination envers Peter et va finir par s'allier à lui. Il est également question de l'aggravation du contexte dû à la Longévité avec les restrictions énergétiques entre autres et les conséquences sur les réactions des gens, prêts à dénoncer leurs voisins pour quelques avantages en nature. On y découvre aussi plus en détail l'industrie inventée par le grand-père de Peter, Richard Pincent, personnage mégalomaniaque et détestable. Peter est en effet chargé par le Réseau d'infiltré Pincent Pharma et ses laboratoires pour en savoir plus... et ce qu'il découvre est particulièrement horrible. de son côté son grand-père est près à tout pour le forcer à signer la Déclaration et ne pas entraver son ambition.
Un excellent livre qui vous tient en haleine avec des relations de famille complexes, de l'amour, de la jalousie, de la vengeance et de l'astuce.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Déjà, le premier tome m'avait plue. Mais le deuxième est encore meilleur ! J'ai pas pu lâcher ma lecture. On apprend plein de choses sur le passé. On découvre le réseau (la résistance, ceux qui veulent préserver la logique de la nature, "mourir fait partie de la vie").

Dans ce livre, c'est vraiment Peter qu'on voit en premier plan. Et c'est pas du tout dérangeant. Même si il a l'étoffe d'un héro parfait, on remarquera bien vite que ce jeune homme peut être influençable, perdu, en colère. ça le rend plus humain et plus attachant.

L'histoire d'amour entre lui et Anna n'est pas du tout "cul-cul". C'est une belle histoire, simple.
Les pages se tournent vite et rapidement, on arrive à démarrer le tome 3 !
Suite de la Déclaration qui m'avait déjà tenue en haleine jusqu'au bout. D'habitude, je n'aime pas trop les suites, je suis déçue et apprécie moins le premier tome. Mais là... je dois dire que je me suis littéralement plongée avec délice dans la suite des aventures de Peter et Anna.
Comme dans le premier tome, il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas du début à la fin.

Résumé sans trop en dire quand même :
Peter et Anna vivent désormais ensemble dans leur petit nid avec Ben, le petit frère d'Anna. Ils ont gardé des liens avec le réseau Souterrain et méprisent toujours autant la Déclaration et la Longévité. Or, l'argent venant à manquer, Peter accepte de travailler pour son grand-père à Pincent Pharma, l'endroit qu'il déteste le plus au monde, l'endroit qui fabrique les pilules de Longévité. Or, ceci va lui permettre d'accomplir des missions secrètes pour le Réseau Souterrain. Qui ment ? Qui manipule qui ?...
Une suite bien différente de cette saga, Peter est vraiment au centre, au coeur de ce deuxième tome avec Jude, son demi-frère. Anna y est un peu plus en retrait. On retrouve donc notre couple Peter, Anna ainsi que Ben le petit frère d'Anna. Ils sont "légaux" à présent. Mais refusent de signer La Déclaration. Peter va, pour le Réseau, infiltrer la société de son grand-père qui produit les pilules de Longévité.

Mais le doute s'installe en lui ... il est même prêt à signer cette fameuse Déclaration, il tente de convaincre Anna. Mais elle résiste, jusqu'au moment où on ne va plus lui laisser le choix. Mais c'est sans compter sur Peter, Jude et le Réseau qui vont tout faire pour mettre fin aux terribles agissements de la société Pincent!

J'ai bien aimé voir l'évolution de nos deux jeunes, de voir la réaction que pouvait avoir la population face à Anna et Ben qui n'est encore qu'un bébé. C'est terrible tout de même à quel point les gens peuvent être conditionnés, égoïstes, cruels. Plus aucune compassion n'existe dans le monde d'Anna et de Peter.

On va découvrir l'horrible "laboratoire" où le grand-père de Peter mène les expériences sur les "Surplus", ces ventres à bébés, cette souffrance, tout ça pour la gloire, l'argent et le pouvoir. Jude est quelqu'un de vraiment intéressant, alors qu'au départ, il n'apprécie pas Peter, va finalement unir ses forces et ce duo de frère va s'allier contre le mal!

J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome afin de savoir comment tout cela va se terminer
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un second tome bien traité, avec des rebondissements qui s'enchaînent sur fond d'injustice et de révolte. À présent nos héros sont devenus des légaux et sont libres de vivre en tant qu'individu à part entière et non plus en Surplus. Dans ce tome les pensées d'Anna se font plus rares et son personnage passe en second plan laissant la voix à Peter qui est au coeur de l'action. Peter se rallie aux résistants du réseau souterrain et est déterminé plus que jamais à combattre la Longévité. Prêt à tout pour renverser le système il va accepter de se faire engager dans l'usine de son grand père, l'immense et influent Richard Pincent le propre fils de celui qui a conçu la Longévité. Richard Pincent est un puissant homme d'affaire qui n'a d'yeux que pour sa gloire personnelle et l'avancée scientifique de ses expériences. Il cherche à créer une pilule permettant non seulement de ne pas mourir mais aussi de garder sa jeunesse éternelle. En consentant à embaucher son petit fils, Richard Pincent cherche à redorer son image en incitant fortement Peter à signer la fameuse Déclaration qui l'engagerait à consommer la Longévité afin de ne jamais mourir…or Peter et Anna se sont promis de ne jamais la signer. Et pourtant en fréquentant l'univers de son grand père, Peter va se mettre à douter de plus en plus sur la meilleure attitude à adopter ! Il hésite, ses certitudes s'envolent, d'autres options s'offrent à lui, il fait de nouvelles rencontres, des attaches se lient, se dénouent ou se consolident. Il est perdu… Dans ce tome, il se voit mûrir subitement et mis au pied du mur contraint de faire des choix fondamentaux pour sa vie d'homme.

Nous alternons toujours entre les points de vue de Peter et Anna ainsi que celui d'un nouveau personnage ; Jude le demi-frère de Peter. Jude est un hacker informatique surdoué et dont les interventions, la présence et la jeunesse amène un véritable plus à cette histoire.

Ici toutes les interrogations que l'on peut se poser concernant la notion d'éternité sont mises en avant. Nous exposant plusieurs points de vue relatifs à l'idée directrice de la Longévité, les pour et les contre et les pratiques illégales qu'une telle mesure soulève sans compter les enjeux qu'elle représente. Nous nous interrogeons également sur la place évidente de la jeunesse dans une société, leur désir de changer les choses, leur fougue, leur flamme, leur esprit de contestation, l'espoir qu'ils font naître…

En bref : À présent l'heure est à la rébellion, la résistance gronde et s'organise dans l'ombre pour contrecarrer l'aberrance du système dans lequel les humains se complaisent. À travers Peter et ses doutes, l'auteure nous interpelle et nous place face à certaines interrogations existentielles et philosophiques qui ne nous laisse pas de marbre ; Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller pour combattre la mort ? Serions-nous vraiment prêts à mourir si nous avions la possibilité de devenirs éternels et ce peu importe la manière pour y parvenir ? Les réponses de Gemma Malley dans ce roman sont terrifiantes mais quand on y réfléchit certains événements peu glorieux de notre histoire nous révèlent que ces expériences se sont déjà produites dans notre propre société (et se produisent probablement encore…). Certains passages sont durs et lourds à assimiler surtout lorsque je pense que ce roman est classé jeunesse… Malgré cela l'épilogue nous offre l'espoir et le sentiment d'une résistance qui perdure et je dis VIVEMENT le troisième tome !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-r..
Ce tome est pour moi un véritable coup de coeur : la réflexion sur l'immortalité et ses effets est plus poussée, on entre de plein pied dans cette société qu'on ne faisait qu'entre voir de Grange Hall dans le tome 1.
Il y a beaucoup d'action et des retournements de situation, on fait mieux connaissance avec Peter qui se révèle être quelqu'un de confiance, un personnage qui gagne en sympathie.