Critique de ladythat

Arsène Lupin, personnage fictif créé par Maurice Leblanc, est un gentleman cambrioleur qui sait user de déguisements et d'identités multiples pour commettre ses délits, des vols d'objets choisis pour leur valeur et leur beauté artistique. Publié pour la première fois en 1907, Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles dont la première, L'Arrestation d'Arsène Lupin, fut publiée dans le journal Je sais tout en 1905. le succès retentissant entraînera la publication des aventures suivantes et Maurice Leblanc n'aura de cesse de mettre son héros en valeur jusqu'à la fin de sa vie, en 1941.
Les différents récits de ce premier recueil se déroulent dans la France de la Belle Epoque, entre Paris et la Normandie. Arsène Lupin, avec ses manières charmeuses, ses airs enfantins et son humour caustique est populaire et fort apprécié de ses pairs. Il approche facilement ses victimes et sait se faire accepter comme leur ami, les bernant avec grande classe et en toute impunité. S'il opère en bande, il en est le maître à penser et l'architecte de tous ces coups qu'il monte avec précision. Formé aux arts martiaux et à d'autres sports très prisés de la bonne société, il a dans ses poches toutes les cartes pour être considéré comme un parfait gentleman. Et c'est cette classe qui le rend si fascinant pour le lecteur.

L'écriture de Maurice Leblanc est très immersive dès lors qu'il se livre à des descriptions de paysages ou autre lieu. La plume semble glisser sur le papier avec pour seule intention d'entraîner le lecteur à la suite de son héros. Si le style et la narration restent les mêmes d'une nouvelle à l'autre, on ne peut en dire autant de la qualité des scénarii qui ne captivent pas tous avec la même intensité. Mais chaque histoire apporte un petit quelque chose et joue avec le temps pour tenter de nous faire découvrir, un peu à chaque fois, une nouvelle facette de ce héros de la cambriole.
Le texte est ici mis en valeur par les illustrations de Vincent Mallié, qui s'approprie l'univers de l'auteur au travers d'un style un brin rétro, impression renforcée par la palette de couleurs. le choix du format est toujours pertinent. Si les illustrations pleine page (ou double-page) subliment le texte, les petits crayonnés ou les petits dessins en couleurs n'en viennent pas moins dynamiser la mise en page et le récit. Leur rôle décoratif n'en est pas moins important à l'intrigue qu'ils représentent toujours des éléments essentiels à l'histoire. Enfin, il faut souligner la présence en bas de pages d'une petite animation mettant en scène un chat noir dont on prend plaisir à suivre les péripéties.
Je n'avais pas eu l'occasion de relire ne serait-ce qu'une nouvelle d'Arsène Lupin depuis le collège et, en avoir eu l'opportunité sous ce format illustré fut une expérience des plus savoureuses. Par ailleurs, après le succès des récits de Sherlock Holmes remporté auprès de ma fille, je savais que la lecture à voix haute de ce premier recueil serait l'occasion de lui faire découvrir un nouveau héros passionnant et de partager de bons moments de lectures. Par ailleurs, la rencontre entre Arsène Lupin et le célèbre détective londonien Herlock Sholmès fut un moment essentiel et laisse présager un bon premier roman pour la suite des aventures de ce Gentleman Cambrioleur.
Les éditions Margot sortent avec ce titre un très bel objet-livre qui rend véritablement hommage à Maurice Leblanc et à son illustre personnage. L'amatrice de roman illustré que je suis ne peut qu'espérer une adaptation des autres titres de la série dans ce même format.
Lien : https://sirthisandladythat.c..