Critique de Aloysius3993

Ce roman est une expédition au-delà du cercle polaire baignée de suspense. Quelques mots sur mon ressenti pour ce roman dans un premier temps… C'est une lecture que j'ai trouvé agréable même si elle manquait pour moi d'un concept propre à l'auteur. Je m'explique. C'est un roman d'aventure à la Jules Verne mais sans le grandiose de tels romans. L'auteur a écrit ce livre avec l'objectif de se replonger dans ce qui lui a plu chez l'auteur d'aventures. Grand fan de ces romans, il a voulu écrire son « Jules Verne ». On y retrouve d'ailleurs de multiples références tout au long de l'action. C'est agréable de lire ce style de roman d'aventures mais il ne m'a pas totalement convaincu car il me manque la patte de l'auteur…
En plus des romans de Jules Verne, on retrouve des références à d'autres grands noms de la science-fiction. Sur le même schéma, j'avais lu les trois livres de Polly Shulman. L'autrice fait vivre ses romans dans les allusions à différents classiques de la littérature. Elle incorpore cependant tout son « caractère d'autrice » et c'est ce qui avait fonctionné avec moi… J'aime beaucoup ces livres qui parlent eux-mêmes de littérature mais avec l'histoire de l'auteur. Pour l'énigme de John Foggart, c'est le concept complet de Jules Verne qui est repris.
Le livre est intéressant du point de vue des connaissances scientifiques qu'il apporte. Là aussi, il me manque toutefois un élément… Les concepts mentionnés ne le sont pas avec assez de détails. On me dira que le livre s'adresse à un jeune public … Mais est-ce une raison pour alléger en quelques mots une notion qui pourrait au contraire susciter de l'intérêt ? Je suis du parti de croire que les romans les plus immersifs sont les plus détaillés, donc mon avis reste très personnel.
Un point qui m'a également dérangé est la prise en compte de faits et de personnages de littérature comme des faits avérés dans le roman, aux côtés d'autres éléments qui, eux, existent réellement. On n'arrive, ainsi, plus à dissocier ce que l'on apprend vraiment ou ce qui appartient à la fiction. le réel côtoie l'imaginaire comme si l'un appartenait à l'autre et vice versa.
Il faut voir les points positifs de ce roman. Il reprend les codes du roman d'aventures typique et donc ce qui me plait aussi dans ce genre de roman. On a un suspense bien particulier qui mêle la peur de l'inconnu et en même temps le désir de découvrir les terres nouvelles. L'aspect « scientifique » permet d'apprendre, que ce soit dans un aspect historique ou « nouvelles technologies ».
J'ai bien aimé la découpe des chapitres avec des titres soignés et attisant la curiosité du style « le joueur d'échecs doré » ou « La manoeuvre Savannah » … Dommage que cet aspect iconique manque un peu de vigueur dans l'idée développée.
C'est un roman dont le genre m'a plu car j'aime les romans d'aventures et ses codes. Néanmoins je reste peu convaincue par la réalisation qui manque de force à mon goût. Je pense que ce roman m'aurait plu davantage avec plus de détails. Cela ne m'empêchera pas de lire un autre roman de l'auteur : Les larmes de Shiva.