Critique de anniefrance

merci à Babelio masse critique et merci à l'éditeur;henry dougier que je ne connaissais pas bien qu'il ait édité un livre de Gaëlle Josse.
Makoro m'a plus par sa couverture: un joli visage de jeune malienne.
Makoro quitte la brousse à dix ans car sa mère est malade, elle est très bien accueillie par la famille de sa mère à Bamako. le quartier est très vivant et les personnages hauts en couleur. Makoro admire son instituteur du coup elle redouble d'efforts et devient une élève exceptionnelle.
On se sent au coeur de la vie malienne; en revanche, je n'ai pas aimé qu'une toubab s'efforce de transcrire l'oral des différents ethnies maliennes; je me suis toujours intéressée à ce pays via une association mai je ne suis allée qu'une douzaine de fois au Sénégal et deux fois au Cameroun...mais je n'ai jamais entendu cette langue que je ressens comme caricaturale (cela me fais le même effet que lorsque quelqu'un imite l'accent méditerranéen ou l'accent picard). Certaines expressions me parlent parfois: je ne les ai jamais entendues mais me paraissent possibles, proche de Yaya de Yacoubon (cameroun)