Critique de Gaoulette

C'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans la plume insouciante de Laurent Malot.
Auteur que j'ai rencontré au Salon du Livre de Paris, que je ne connaissais pas du tout. J'étais juste tombée sur Booknode sur la sortie de son livre Lucky Losers. Rien que le titre et la photo m'avait plus. Et j'ai eu un coup de coeur. Alors quoi de plus logique de lire les premiers romans.
De la part d'Hannah, c'est l'histoire d'une petite fille de 10 ans au début des années 60. La Seconde Guerre Mondiale est encore dans les mémoires et la Guerre d'Algérie se profile. A travers son regard angélique et insouciant, Laurent Malot nous offre une histoire merveilleuse, touchante et bourrée d'humour.
Hannah, intrépide, sans langue de bois, drôle nous parle de sa « maladie », de sa famille « atypique », de sa recherche d'identité tout en observant et jugeant les cancans du village et ses conséquences. Village refermé où l'actualité n'arrive pas vraiment à bon port, où l'on reste sur ses préjugés et ses intolérances.
Laurent Malot tape fort avec son premier roman sur la racisme, la stupidité, la méchanceté des personnes aux visions étriqués. Mais avec la gouaille d'Hannah il le fait avec beaucoup d'humour et de sagesse. L'héroïne ne mâche pas ses mots mais on lui pardonne tout. Elle est si adorable.
Comme avec Lucky Losers, un message fort véhiculé à travers les yeux de la jeunesse. Chapeau l'artiste.
J'ai ri aux éclats, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai kiffé grave. On reconnait la pâte Laurent Malot pour notre plus grand plaisir. Je signe pour ses autres romans avec grand plaisir.
Pour compléter sa bibliographie, je dois me pencher sur son Thriller. Intéressant un auteur touche à tout. Mais j'ai très peur de m'y perdre et de ne pas reconnaitre l'auteur. de la part d'Hannah et Lucky Losers sont pour moi des romans intergénérationnels, destinés autant aux adolescents et adultes. Et en plus deux coup de coeur. J'ai peur d'être déçue mais bon, affaire à suivre.
Un coup de coeur pour Hannah et Laurent Malot !