Citations sur De la part d'Hannah (18)

- Parfaitement ! a répondu le Baron qui avait l'air d'avoir un coup dans le nez. C'est sûrement pas vos cuisses qu'on a envie de tâter ! Nous ce qu'on aime, c'est la soie et la dentelle, les couleurs qui font rêver, les parfums qui donnent envie de partir à l'autre bout du monde. On a aussi un petit faible pour les ronds de jambe et la galipette, ce que vous autres, vieilles carnes, appelez du vice. Si seulement, un jour, vous aviez su jouer de certains instruments ou simplement osé porter une tenue un peu affriolante, vous auriez le droit de causer, mais l'art de la culbute vous étant aussi étranger que la vie militaire ou le cancer de la prostate, je me permet de vous donner un conseil, celui de fermer vos claque-merdes !
Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les difficultés, je me suis fait la promesse de ne jamais rien cacher à l'enfant que je vais mettre au monde, ni à ceux qui suivront, parce que la vie se construit sur des réalités, aussi dures soient- elles, et non sur des mensonges. Et si ça sonne comme un conseil de vieux con, franchement, je m'en fous, c'est ma vie, j'en tire les conclusions que je veux!
Ce qui m'a frappée, c'est leurs têtes à bouffer de l'avoine dans des gamelles en fer.
- Y a des putes au village! a dit Victor comme s'il fallait absolument que je sois au courant.
Jules et Françoise ont rigolé, normal, c'est des petits, mais les autres avaient l'air de prendre ça au sérieux comme s'il y avait la guerre.
- Le père à Bonbonne ya été samedi ! a cafté Louison, la pire teigne de la récré.
Bonbonne était juste derrière et lui a collé une baffe en disant que c'était pas vrai. Elle a valsé deux mètres plus loin, mais les baffes, avec ses deux frères, elle connaissait que ça, et celles de Bonbonne, même s'il faisaít trois fois son poids, elle les encaissait sans sourciller.
- Même que sa mère l'a cogné avec une poêle quand il est rentré! elle a ajouté.
J'ai regardé Bonbonne et j'ai vu à sa tête que c'était vrai. Je me suis demandé s'il avait honte parce que son père était allé aux putes ou parce que sa mère était le chef à la maison. J'ai imaginé Mme Beuzier, la grâce d'un buffle en tutu, attendant son mari au milieu de la nuit pour l'assommer avec une poêle, et je me suis dit que j'étais rentrée au bon moment.
- Ça n'est pas dans son intérêt de se cacher.
- Et c'est quoi son intérêt ? D'aller se faire tuer dans le désert pour défendre ceux des riches propriétaires ? Allez-y, vous, si ça vous chante, tirez sur tout ce qui bouge et ramenez des médailles à la France, vous aurez un enterrement de première classe, la sonnerie aux morts et peut-être même le ministre au garde-à-vous pour verser des larmes de crocodile !
- Si l'on m'avait donné l'ordre d'aller me battre, j'y serais allé. Je préfère mourir en patriote qu'en lâche. Mais ça reste personnel, monsieur Saumur, vous avez le droit d'avoir vos opinions.
- Exactement, et vous concernant, mon opinion est que je n'aurais pas aimé être votre voisin pendant la guerre.
- Et pourquoi ça ?
- Parce que au nom du patriotisme, vous auriez été foutu de me dénoncer quand j'allais saboter des rails ou faire sauter des réservoirs allemands!
- Vous me traitez de collabo?
- Juste de bon Français , les mains propres et la conscience tranquille ! Faites votre devoir, la nation est fière de vous !
-C'est comme le fromage de papa : pas assez fait il colle aux dents, trop fait, il les décolle !
On a aussi un petit faible pour les ronds de jambe et la galipette, ce que vous autres, vieilles carnés, appelez du vice.
- Je n'aime pas, ce fromage, il schmoutze.
- Mange !
Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va.