Critique de Lovebooks200

Je découvre avec "Monsieur Antoine", la plume de Laurent Malot et c'est un véritable coup de coeur. On plonge au coeur de l'histoire d'Antoine Lagadec, 70 ans, qui décide de quitter Orsay, en région parisienne pour s'installer à Saint-Ambroise, une zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura. Antoine, est un personnage à l'énergie débordante et fantaisiste. Il va apporter une bouffée d'oxygène à ce lieu endormi où la vie semble s'être éteinte.

Au fil des pages, on découvre les rencontres d'Antoine avec Faustine, une veuve cynique en amour, et Louise, une adolescente en plein conflit générationnel avec ses parents. Toutes deux vont peu à peu comprendre que derrière la façade excentrique de Monsieur Antoine se cachent des blessures profondes. Et contre toute attente, ce sont elles qui vont lui offrir l'amitié et l'espoir dont il a besoin pour se reconstruire.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et elle nous transporte facilement dans l'univers de ses personnages. On ressent leurs émotions et je me suis attachée à eux. L'auteur aborde avec sensibilité des thèmes tels que les regrets, la rédemption, l'amitié et l'espérance.

"Monsieur Antoine", c'est un roman qui fait du bien. Qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer et trouver du bonheur, peu importe notre âge. Les personnages sont profondément humains et touchants, et l'histoire nous emmène dans une véritable odyssée émotionnelle. J'ai terminé ce roman avec le sourire, reconnaissante envers l'auteur de m'avoir offert une si belle lecture.

N'hésitez pas à partir à la rencontre de "Monsieur Antoine". C'est un roman qui nous fait voyager, rire et réfléchir sur les belles surprises que la vie peut nous réserver. Une magnifique histoire portée par une plume talentueuse.

Je remercie #XOéditions et #NetGalleyFrance pour ce très bon moment lecture.