XO Editions (18/01/2024)
4.24/5   60 notes
Une bouffée d’oxygène… pour rallumer les feux qui s’éteignent.

À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brass... >Voir plus
Que lire après Monsieur AntoineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons tous des priorités dans la vie, la mienne aujourd'hui c'est de vous faire connaître ce roman que je qualifierais de petit bijou, un roman qui faut lire absolument. Antoine Lagarec, alias "Monsieur Antoine" âgé de 70 ans, décide du jour au lendemain de vendre son imprimerie , quitter ou fuir sa ville d'Orsay? Il pose ses valises , dans un village qui se meurt Saint-Ambroise . Il attise toute la curiosité du village, tant par son attitude, son apparence et qui se promène dans un pick -up. Pourquoi avoir acheter cette maison, où des promoteurs, insistent les villageois de vendre leur maison, certains craquent. " Monsieur Antoine', l'homme de la providence, va redonner goût aux villageois, pour la plupart âgés 70 , se reprendre en main, au lieu de se lamenter , passer à l'action pour redonner vie au village .L'union fait la force. Antoine se lit d'amitié pour Louise, jeune fille, qui veut décider de son avenir, son rêve devenir photographe ,et non médecin comme le souhaiterait ses parents. Une relation d'amitié et d'amour se crée avec Faustine. Antoine veut - il, se racheter, reprendre un nouveau départ ?
Lui qui avait décidé de vivre sa vie au détriment de sa famille? Beaucoup de questions se posent, pour ce personnage énigmatique?
La plume subtile, sensible, émotionnelle , saupoudrée d'un brin d'humour, nous entraîne dans un monde où l'espoir, l'amitié, la solidarité , l'amour, résume les sentiments de ces personnages. Une empathie extrême se dégage . Une histoire que nous voulons pas lâcher, mais la faire perdurer. Chaque chose a une fin.
La monotonie et le désarroi semblent avoir envahi cette cité pavillonnaire d'une petite ville de Saône-et-Loire.
Les hommes se retrouvent au bar du quartier « Chez Suzie », une bande de septuagénaires qui ont participé à la construction du lotissement, pour égrener leurs petites misères et constater le départ d'un des leurs vers des horizons, l'espèrent-ils, plus cléments. Les femmes, quant à elles, s'isolent dans leur train-train ménager et leur vie plan-plan.
L'arrivée d'Antoine Lagadec, à contre-courant des déménagements réguliers, ne passe pas inaperçu. Avec son costume de gentlemen et son vieux pick-up américain, il détonne d'autant plus. A 70 ans, Antoine s'est résolu sur le tard à prendre sa retraite, à quitter son atelier de reliure et sa maison d'Orsay.
L'auteur nous cache, pendant quelques temps, la cause de ce changement de vie, mais bien vite on apprend qu'il s'agit d'une fuite. Que son existence antérieure fût un échec et vient d'atterrir au hasard des annonces du « Bon coin » dans cette région où il désire rebondir. Saura t'il purger sa conscience des douleurs passées, des erreurs de parcours ?
Il va se transformer en Batman des temps modernes, redonner âme à Saint-Ambroise et vigueur à ses habitants. Combattre les petits voyous locaux, les agents de promoteurs aux dents longues, réhabiliter la fête locale du 29 septembre, redonner du tonus aux vieilles gloires sportives. Et surtout, l'essentiel, nouer de fortes relations, avec Louise une adolescente en plein doute à qui il redonnera confiance et surtout avec Faustine qui lui fera redécouvrir le jeu de la séduction.
Mais attention, le passé peut ressurgir et anéantir tous ces efforts de reconstruction.
En règle générale, je n'apprécie pas trop la littérature « feel good », pâtisserie trop sucrée à en devenir écoeurante. Toutefois là, il faut avouer que l'on se laisse prendre par l'histoire de cet homme blessé, qui veut se racheter d'une vie ratée. Qui ne voudrait pas s'affranchir des bêtises de son passé ? La rédemption par l'amitié n'est-ce pas un beau programme ?
Cette histoire est portée par des chapitres courts qui s'enchainent et des dialogues rythmés qui nous tiennent en haleine. Belle sensibilité dans la plume qui me laisse un sentiment d'heureuse surprise à la lecture de « Monsieur Antoine ».
Tous mes remerciements à XO Editions.
Voici mon retour de lecture sur Monsieur Antoine de Laurent Malot.
A 70 ans, Antoine Lagadec vient de vendre brusquement son imprimerie d'Orsay pour venir s'installer à Saint-Ambroise, quartier vieillissant d'une petite ville du Jura.
Avec son look de cow-boy texan, il détonne. Son énergie et sa fantaisie sortent progressivement les habitants de leur apathie.
Il croise une femme de son âge, Faustine, qui veut croire encore à l'amour, et Louise, ado passionnée de photo, incomprise par ses parents.
Mais l'homme providentiel cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n'a pas déménagé d'Orsay, il a fui.
Faustine et Louise comprennent que celui qu'on appelle désormais Monsieur Antoine est en quête de rédemption.
Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide..
Monsieur Antoine est un très joli roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi.
Direction le quartier de Saint-Ambroise, dont la population vieillit. Les maisons sont vendues les unes après les autres, les habitants restants ne sont pas les plus jeunes qui soit. Les familles avec enfants commencent à déserter le quartier..
Dans ce contexte qui n'est pas idéal, arrive.. Antoine. 70 ans, mais dont le look et la voiture détonnent dans ce quartier.
Antoine, qui a en fait fuit son ancienne vie, vendant à la va vite son imprimerie pour s'installer à Saint-Ambroise sans même avoir visiter la maison avant, l'achetant grâce aux photos.
C'est un sacré personnage Antoine, un homme difficile à cerner mais qui a l'air d'avoir le coeur sur la main.
Nous découvrons son histoire peu à peu. Car l'auteur ne se concentre pas que sur cet homme, nous suivons aussi un peu la vie du quartier. Et deux habitantes : Faustine, qui a le même âge qu'Antoine et Louise une adolescente qui ne veut pas de la vie qu'on lui promet. La médecine n'est pas pour elle, la photo oui. Mais personne ne veut prendre ses souhaits en compte.. sauf Antoine.
J'ai aimé comment on découvre peu à peu ses fêlures, son passé. Son rapprochement avec Faustine est touchant de même que son amitié avec Louise. ils ont tous beaucoup à s'apporter.
L'écriture de Laurent Malot est emprunte d'une grande sensibilité et le ton est juste.
Monsieur Antoine est un très joli roman qui nous parle des regrets, du temps qui file à toute vitesse, de la transmission et aussi, bien sur, d'amitié.
J'ai adoré ma lecture. Mon seul regret est qu'il se termine déjà, je serais bien resté avec tout ce petit monde un peu plus longtemps :)
Je vous recommande sans aucune hésitation ce joli roman qui mérite un énorme cinq étoiles.
IMMENSE COUP DE COEUR!

Quand Antoine Lagadec débarque à Saint-Ambroise, une zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura c'est la stupéfaction. "Qu'est-ce que c'est que ce gugusse? "...décrètent à l'unanimité les habitants sidérés. Ils ne sont plus très nombreux, beaucoup ont vendu leur maison sous la pression d'un promoteur, la ville se désertifie, la vie ralentit et voilà l'autre zigue qui débarque c'est à ne rien y comprendre!
Il faut dire que Antoine Lagadec a pris ses décisions à l'emporte-pièces. Une fois vendus son imprimerie et son appartement à Orsay il a acheté cette maison sur le Bon coin , consulté les plans, acheté un pick-up ,adopté un chien et le voilà à pied d'oeuvre. Aurait il décidé de changer de vie? Si oui pourquoi?
Bientôt les mains vont se tendre, les sourires s'afficher. Notre septuagénaire va t'il retrouver sourire, énergie et confiance en la vie? En attendant il écoute.....

Voilà vous n'en saurez pas plus! Sachez que je n'ai eu de cesse de terminer mon livre, que je me suis attachée à Monsieur Antoine ,à Faustine bien sur, à Suzy , sans oublier Louise et tous les autres .
Laurent Malot nous offre un superbe roman où les regrets deviennent source de renaissance.

Un grand merci aux éditions X.O via Netgalley pour ce partage.
#MonsieurAntoine #NetGalleyFrance !
Un village qui se meurt, tous les habitants fuient, vendant leur domicile, et les petits commerces qui vieillissent avant fermeture.... jusqu'à ce que Antoine fasse tout l'inverse : il emménage. Au détour des rencontres fortuites, Il ravive les activités sportives et les loisirs. Il crée des vocations. Il remet de la vie. Ce roman, plutôt feelgood, est frais, agréable, de belles phrases modernes et quelques réparties entre jeunes et retraités très drôles. Ce roman m'a fait penser à cette réflexion de l'idiot du village qui fait ce qu'il ne fallait pas parce qu'il ignorait justement qu'il ne le fallait pas. Pour Antoine, c'est pareil : il ne savait pas qu'il ne devait pas déranger les pierres et que le village était un mouroir. le malheureux : il est venu réveiller les agonisants ! Mais pourquoi ? Certainement qu'il a de bonnes raisons...

- Je croyais qu'ils étaient bons.
- Si vous les écoutez, ils étaient à deux doigts de remporter la NBA. Ils n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur un nom d'équipe, alors vous les imaginez mettre au point une tactique ? Ils vont se faire laminer, trouveront des tas d'excuses, mais à la fin, ce sera aussi bien que s'ils avaient gagné.
Extrait p. 89 :
« Dimanche sonna définitivement le réveil de Saint-Ambroise. Levé aux aurores, Clément avait passé une seconde couche de peinture sur les lignes du terrain de basket et comptait toujours jouer avant la fin de la journée. La veille, Pierre et Victor l'avaient aidé à démonter les paniers. Il fallait encore les poncer, les repeindre et les équiper de nouveaux cerceaux et filets. Ce fut ensuite au tour de Francis, Jérôme et Fabrice de venir donner un coup de main en passant le kärcher sur les gradins, puis en traitant le bois avec un saturateur bio pour leur donner une nouvelle jeunesse. Vers 10 heures, le bouche-à-oreille ayant fait son œuvre, d'autres amis pointèrent leur nez. Après un aller-retour rapide chez eux pour chercher les outils adéquats, les uns tondaient la pelouse, les autres coupaient les branches des arbres qui descendaient trop bas, taillaient les haies et les rosiers, un entretien que la mairie avait délaissé depuis deux ans.
En prenant ce travail à leur charge, les habitants envoyaient un signal fort à Louvier et, par la même occasion, à Delannoy : Saint-Ambroise ressuscitait. Autre preuve et non des moindres, la rénovation de la salle de danse serait terminée pour le 29 septembre. toutes les participantes avaient mis la main à la poche pour acheter une nouvelle sono et fait le tour des greniers pour trouver fauteuil, canapé et tout ce qui pouvait servir à habiller la salle. Chaque jour, on regrettait de ne pas y avoir pensé plus tôt. »
-Tu trouves que le monde est fou ?
- Quand on fait passer le travail avant la passion, c'est qu'on l'est complètement ! Et travailler pour quoi d'abord? Pour dépenser plus que le voisin ? Perso, je n'appelle pas ça vivre. Vivre, c'est choisir ce qu'on va faire dans la journée, et avec qui. Si on oublie ça, on ne fait qu'exister.
Qu'est-ce qu'on fait si on a mal aux genoux ou qu'on bande plus comme avant ? On prend plus de temps pour faire les choses mais on les fait quand même.
[...] n'empêche qu'il a osé et que pendant quelques heures il a rêvé. C'est ce qui nous manque. On a refermé la porte de nos rêves et on attend. Sauf qu'il ne se passe jamais rien.