AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 60 notes
5
25 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous avons tous des priorités dans la vie, la mienne aujourd'hui c'est de vous faire connaître ce roman que je qualifierais de petit bijou, un roman qui faut lire absolument. Antoine Lagarec, alias "Monsieur Antoine" âgé de 70 ans, décide du jour au lendemain de vendre son imprimerie , quitter ou fuir sa ville d'Orsay? Il pose ses valises , dans un village qui se meurt Saint-Ambroise . Il attise toute la curiosité du village, tant par son attitude, son apparence et qui se promène dans un pick -up. Pourquoi avoir acheter cette maison, où des promoteurs, insistent les villageois de vendre leur maison, certains craquent. " Monsieur Antoine', l'homme de la providence, va redonner goût aux villageois, pour la plupart âgés 70 , se reprendre en main, au lieu de se lamenter , passer à l'action pour redonner vie au village .L'union fait la force. Antoine se lit d'amitié pour Louise, jeune fille, qui veut décider de son avenir, son rêve devenir photographe ,et non médecin comme le souhaiterait ses parents. Une relation d'amitié et d'amour se crée avec Faustine. Antoine veut - il, se racheter, reprendre un nouveau départ ?
Lui qui avait décidé de vivre sa vie au détriment de sa famille? Beaucoup de questions se posent, pour ce personnage énigmatique?
La plume subtile, sensible, émotionnelle , saupoudrée d'un brin d'humour, nous entraîne dans un monde où l'espoir, l'amitié, la solidarité , l'amour, résume les sentiments de ces personnages. Une empathie extrême se dégage . Une histoire que nous voulons pas lâcher, mais la faire perdurer. Chaque chose a une fin.
Commenter  J’apprécie          9510
La monotonie et le désarroi semblent avoir envahi cette cité pavillonnaire d'une petite ville de Saône-et-Loire.
Les hommes se retrouvent au bar du quartier « Chez Suzie », une bande de septuagénaires qui ont participé à la construction du lotissement, pour égrener leurs petites misères et constater le départ d'un des leurs vers des horizons, l'espèrent-ils, plus cléments. Les femmes, quant à elles, s'isolent dans leur train-train ménager et leur vie plan-plan.
L'arrivée d'Antoine Lagadec, à contre-courant des déménagements réguliers, ne passe pas inaperçu. Avec son costume de gentlemen et son vieux pick-up américain, il détonne d'autant plus. A 70 ans, Antoine s'est résolu sur le tard à prendre sa retraite, à quitter son atelier de reliure et sa maison d'Orsay.
L'auteur nous cache, pendant quelques temps, la cause de ce changement de vie, mais bien vite on apprend qu'il s'agit d'une fuite. Que son existence antérieure fût un échec et vient d'atterrir au hasard des annonces du « Bon coin » dans cette région où il désire rebondir. Saura t'il purger sa conscience des douleurs passées, des erreurs de parcours ?
Il va se transformer en Batman des temps modernes, redonner âme à Saint-Ambroise et vigueur à ses habitants. Combattre les petits voyous locaux, les agents de promoteurs aux dents longues, réhabiliter la fête locale du 29 septembre, redonner du tonus aux vieilles gloires sportives. Et surtout, l'essentiel, nouer de fortes relations, avec Louise une adolescente en plein doute à qui il redonnera confiance et surtout avec Faustine qui lui fera redécouvrir le jeu de la séduction.
Mais attention, le passé peut ressurgir et anéantir tous ces efforts de reconstruction.
En règle générale, je n'apprécie pas trop la littérature « feel good », pâtisserie trop sucrée à en devenir écoeurante. Toutefois là, il faut avouer que l'on se laisse prendre par l'histoire de cet homme blessé, qui veut se racheter d'une vie ratée. Qui ne voudrait pas s'affranchir des bêtises de son passé ? La rédemption par l'amitié n'est-ce pas un beau programme ?
Cette histoire est portée par des chapitres courts qui s'enchainent et des dialogues rythmés qui nous tiennent en haleine. Belle sensibilité dans la plume qui me laisse un sentiment d'heureuse surprise à la lecture de « Monsieur Antoine ».
Tous mes remerciements à XO Editions.
Commenter  J’apprécie          678
Voici mon retour de lecture sur Monsieur Antoine de Laurent Malot.
A 70 ans, Antoine Lagadec vient de vendre brusquement son imprimerie d'Orsay pour venir s'installer à Saint-Ambroise, quartier vieillissant d'une petite ville du Jura.
Avec son look de cow-boy texan, il détonne. Son énergie et sa fantaisie sortent progressivement les habitants de leur apathie.
Il croise une femme de son âge, Faustine, qui veut croire encore à l'amour, et Louise, ado passionnée de photo, incomprise par ses parents.
Mais l'homme providentiel cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n'a pas déménagé d'Orsay, il a fui.
Faustine et Louise comprennent que celui qu'on appelle désormais Monsieur Antoine est en quête de rédemption.
Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide..
Monsieur Antoine est un très joli roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi.
Direction le quartier de Saint-Ambroise, dont la population vieillit. Les maisons sont vendues les unes après les autres, les habitants restants ne sont pas les plus jeunes qui soit. Les familles avec enfants commencent à déserter le quartier..
Dans ce contexte qui n'est pas idéal, arrive.. Antoine. 70 ans, mais dont le look et la voiture détonnent dans ce quartier.
Antoine, qui a en fait fuit son ancienne vie, vendant à la va vite son imprimerie pour s'installer à Saint-Ambroise sans même avoir visiter la maison avant, l'achetant grâce aux photos.
C'est un sacré personnage Antoine, un homme difficile à cerner mais qui a l'air d'avoir le coeur sur la main.
Nous découvrons son histoire peu à peu. Car l'auteur ne se concentre pas que sur cet homme, nous suivons aussi un peu la vie du quartier. Et deux habitantes : Faustine, qui a le même âge qu'Antoine et Louise une adolescente qui ne veut pas de la vie qu'on lui promet. La médecine n'est pas pour elle, la photo oui. Mais personne ne veut prendre ses souhaits en compte.. sauf Antoine.
J'ai aimé comment on découvre peu à peu ses fêlures, son passé. Son rapprochement avec Faustine est touchant de même que son amitié avec Louise. ils ont tous beaucoup à s'apporter.
L'écriture de Laurent Malot est emprunte d'une grande sensibilité et le ton est juste.
Monsieur Antoine est un très joli roman qui nous parle des regrets, du temps qui file à toute vitesse, de la transmission et aussi, bien sur, d'amitié.
J'ai adoré ma lecture. Mon seul regret est qu'il se termine déjà, je serais bien resté avec tout ce petit monde un peu plus longtemps :)
Je vous recommande sans aucune hésitation ce joli roman qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
IMMENSE COUP DE COEUR!

Quand Antoine Lagadec débarque à Saint-Ambroise, une zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura c'est la stupéfaction. "Qu'est-ce que c'est que ce gugusse? "...décrètent à l'unanimité les habitants sidérés. Ils ne sont plus très nombreux, beaucoup ont vendu leur maison sous la pression d'un promoteur, la ville se désertifie, la vie ralentit et voilà l'autre zigue qui débarque c'est à ne rien y comprendre!
Il faut dire que Antoine Lagadec a pris ses décisions à l'emporte-pièces. Une fois vendus son imprimerie et son appartement à Orsay il a acheté cette maison sur le Bon coin , consulté les plans, acheté un pick-up ,adopté un chien et le voilà à pied d'oeuvre. Aurait il décidé de changer de vie? Si oui pourquoi?
Bientôt les mains vont se tendre, les sourires s'afficher. Notre septuagénaire va t'il retrouver sourire, énergie et confiance en la vie? En attendant il écoute.....

Voilà vous n'en saurez pas plus! Sachez que je n'ai eu de cesse de terminer mon livre, que je me suis attachée à Monsieur Antoine ,à Faustine bien sur, à Suzy , sans oublier Louise et tous les autres .
Laurent Malot nous offre un superbe roman où les regrets deviennent source de renaissance.

Un grand merci aux éditions X.O via Netgalley pour ce partage.
#MonsieurAntoine #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          242
Un village qui se meurt, tous les habitants fuient, vendant leur domicile, et les petits commerces qui vieillissent avant fermeture.... jusqu'à ce que Antoine fasse tout l'inverse : il emménage. Au détour des rencontres fortuites, Il ravive les activités sportives et les loisirs. Il crée des vocations. Il remet de la vie. Ce roman, plutôt feelgood, est frais, agréable, de belles phrases modernes et quelques réparties entre jeunes et retraités très drôles. Ce roman m'a fait penser à cette réflexion de l'idiot du village qui fait ce qu'il ne fallait pas parce qu'il ignorait justement qu'il ne le fallait pas. Pour Antoine, c'est pareil : il ne savait pas qu'il ne devait pas déranger les pierres et que le village était un mouroir. le malheureux : il est venu réveiller les agonisants ! Mais pourquoi ? Certainement qu'il a de bonnes raisons...
Commenter  J’apprécie          210
Alors que le village se meurt depuis quelque temps, qu'un promoteur immobilier fait rage afin d'arriver à ses fins, Antoine emménage dans cet endroit que tout le monde fuit. Au milieu de la population vieillissante, il a beau avoir le même âge, il ne passe pas inaperçu quand il emménage avec son chien et son pick-up des années 50. Mais cet homme de 70 ans qui semble avoir tout quitté pour s'installer dans un coin du Jura est entouré de mystère. Son emménagement est-il réellement une envie de changer d'air ou bien s'apparente-t-il à une fuite ?

Dans cette nouvelle vie, il va faire de bien jolies rencontres, notamment celle de Faustine et de Louise mais je vous laisse découvrir la lumineuse douceur de leurs relations. Et de son côté, il va mettre un peu de vie à Saint-Ambroise, bousculant les habitudes limite végétatives de ses habitants. Et au fil des pages, on en vient à se demander qui a le plus besoin d'aide, est-ce celui qui aide ou celui qui se fait aider ?

Rencontrer Monsieur Antoine, c'est refermer la dernière page avec du baume au coeur et l'esprit apaisé. Pourtant, ne croyez pas qu'il s'agisse d'un roman feel good où tout est prévisible avec un goût guimauve. Ici, c'est du sentiment pur, du vrai, qui pique le coeur et parfois l'âme. C'est un roman sur les erreurs, la deuxième chance, sur l'amour et l'amitié qui n'ont pas d'âge. Prenez la peine de faire la connaissance de Monsieur Antoine, il vous fera comprendre qu'il n'est jamais vraiment trop tard.
Commenter  J’apprécie          212
En même temps que le village de St Ambroise, j'ai fait la connaissance d'Antoine Lagadec. Cet homme a décidé de changer de vie à 70 ans. Il a fermé son imprimerie à Orsay pour partir s'installer dans ce petit village jurassien qu'il aura rejoint au volant d'un vieux pick-up fraîchement acheté, et en compagnie de son nouveau chien Woopie. Au fil des pages, nous allons rencontrer plusieurs visages marquants du village comme Suzie, à la tête d'une brasserie vieillissante, et Faustine, une prof de français à la retraite pressée par ses enfants de vendre sa maison. Antoine va progressivement redonner goût à la vie aux différentes personnes qu'il croisera. Dans le même temps, la jeune Louise, talentueuse photographe en herbe, va s'appuyer sur lui pour se remettre dans le droit chemin et ne pas renoncer à ses chances car "il n'y a pas de limites mais seulement des obstacles".

Ouvrir ce livre équivaut à prendre une injection de bonheur, accompagné d'un flux d'ondes positives. Certes les larmes, de joie et de tristesse mêlées, sont venues vers la fin mais le positif a pris le dessus. J'ai trouvé ce texte profondément beau. On n'a pas là un "feel-good" où tout coule de source mais plutôt le parcours sauvage d'un rivière de mots et de sentiments, pleine de fougue, avec des rebondissements propres à "la vraie vie". J'ai pris plaisir à faire connaissance avec chacun des habitants et de leurs petits travers. Les soubresauts de l'histoire la rendent encore plus crédible et ont renforcé mon attachement à ces lignes. Chacune d'elles renferme un concentré de sentiments, d'atmosphère plus ou moins joyeuse et jamais monotone. Certes, on est là dans une ambiance positive où les choses vont globalement vers le mieux mais ce chemin est tortueux, naturel et, encore une fois, par-dessus tout beau. Chaque page donne envie de lire la suivante et c'est toujours un grand bonheur de retrouver ces têtes devenues si familières.

Laurent Malot n'oublie pas que la vie n'est pas si facile et ce que Monsieur Antoine a laissé derrière lui va lui courir après. Quel est donc ce secret qu'il cherche à fuir ? Est-ce que cela ne risque pas de faire voler en éclat ce qu'il est devenu aux yeux de tous ?

En refermant ce livre, j'ai tout de suite cherché quel serait le prochain livre de l'auteur qui allait rejoindre ma PAL. Et vous, qu'en dîtes-vous ?
Commenter  J’apprécie          120
Un roman empli de tendresse qui nous rappelle qu'il est toujours possible de changer de vie, de mettre derrière soi ses regrets et avancer. Parfois il suffit juste d'une étincelle, d'une rencontre pour apporter un vent de fraicheur, pour un quartier de Saint-Ambroise, l'arrivée d'Antoine Lagadec sera ce renouveau, Antoine sera celui qui va leur permettre d'ouvrir les yeux et pour ce dernier ce changement de vie, d'ailleurs plutôt une fuite sera l'occasion de se découvrir.


Une histoire de transmissions, d'amitiés, intergénérationnelles, vraiment touchante. La plume est fluide, avec simplicité et humanité l'auteur nous embarque dans cette histoire avec un brin de mystère, quelques rebondissements et surtout beaucoup de tendresse. L'auteur nous offre un joli message et ça fait du bien. Tous les habitants du quartier ont une personnalité différente qui permet au lecteur de s'identifier mais c'est surtout la solidarité et l'amitié qui nous marque.

Peu importe à quel genre, l'auteur se frotte il arrive toujours à me séduire. Monsieur Antoine est un homme avec ses failles et ses secrets mais il incarne l'espoir, dans cette nouvelle vie il va se découvrir, vivre et nous faire ressentir de nombreuses émotions. C'est avec un léger pincement au coeur que je quitte le quartier de Saint-Ambroise, j'aurais aimé rester encore un peu avec Antoine, Faustine, Louise et tous les autres…
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          120
Antoine Lagadec, à 70ans, décide du jour au lendemain de vendre son imprimerie en région parisienne pour venir s'installer à Saint-Ambroise, un petit village du Jura. Arrivé dans son pick-up américain en costume, Monsieur Antoine détonne dans cette zone pavillonnaire laisser à l'abandon, ou un prometteur véreux essaye de racheter toutes les maisons..

Saint-Ambroise est certes une commune à l'abandon, où pratiquement tous les habitants sont à la retraites. Habitants que l'on peut retrouver facilement à la brasserie "Chez Suzie". Antoine découvre tout un monde : Faustine, veuve et retraité, Louise, une adolescente passionnée de photographie, puis Victor, Francis, Martine.. Mais, une seule question sur les lèvres : qu'est-ce qu'Antoine Lagadec vient faire ici ? Que cache t-il ?

Quelle surprise que ce magnifique roman. Un récit fort émouvant sur la rédemption par l'amitié, rempli de sensibilité. le personnage d'Antoine est très attachant dont les douleurs cachées sont adoucies par de belles rencontres, un voisin qu'on aimerait tous voir. Antoine tente d'oublier son passé en repartant de zéro, comme un phénix qui renaitrait de ses cendres, cependant le passé refait toujours surface, or grâce à cette nouvelle vie, Antoine peut affronter ses démons.

Une multitude de personnages gravite autour d'Antoine, surtout des femmes, qui tiennent une place essentielle dans le récit. La relation qui se noue entre Faustine, Louise et Antoine est d'une force, d'une beauté et d'une justesse. Les sentiments sont beaux, la plume est belle, juste, touchante, voire cinématographique. Laurent Malot aborde des sujets sensibles comme l'amitié, l'amour à tout âge, les regrets, les zones rurales, la renaissance et la solidarité !

Voici donc une très belle surprise que ce Monsieur Antoine et de son auteur Laurent Malot que je découvre. Un roman qui fait du bien, qui nous montre le meilleur de l'être humain, et qu'il faut toujours laisser une deuxième chance.
Commenter  J’apprécie          100
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et autant vous le dire d'emblée, je suis conquise.

Bon d'abord, il faut s'arrêter deux petites minutes sur cette couverture que je trouve juste magnifique et il faut bien l'avouer elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Le contenant est très beau mais le contenu l'est tout autant. Je me suis laissée emporter tout au long de cette lecture par une jolie plume et par des personnages hauts en couleur et auxquels on s'attache très facilement.

Antoine ou Monsieur Antoine comme les habitants de Saint-Ambroise vont le nommer est un homme mystérieux qui vient d'emménager dans ce petit village du Jura. Village qui se meurt jour après jour car beaucoup de résidents ont décidé d'aller voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs. Que cache ce drôle de personnage aux habits d'un autre temps et à la guimbarde qui attire tous les regards ?

L'auteur aborde avec beaucoup de sensibilité des thématiques comme l'amitié, l'amour, les regrets, les rêves, l'espoir… Antoine va rencontrer des gens à qui il va s'ouvrir mais qui en échange vont lui apporter beaucoup de réconfort et de reconnaissance. Antoine est en quête de changement et en arrivant à Saint-Ambroise, on peut dire qu'il va être servi. Il va remuer tout ce beau monde et essayer de faire revivre ce village endormi.

Je vous invite vous aussi à faire un petit tour dans ce joli village et vous pourrez y rencontrer Suzie, Faustine, Clément, Louise, Anita et encore beaucoup d'autres. Vous pourrez vous prélasser sur ce banc du bout du monde et boire un petit verre de génépi pour vous réchauffer.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur et je vais rapidement me pencher sur ses précédents écrits 😊
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..