AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur Monsieur Antoine de Laurent Malot.
A 70 ans, Antoine Lagadec vient de vendre brusquement son imprimerie d'Orsay pour venir s'installer à Saint-Ambroise, quartier vieillissant d'une petite ville du Jura.
Avec son look de cow-boy texan, il détonne. Son énergie et sa fantaisie sortent progressivement les habitants de leur apathie.
Il croise une femme de son âge, Faustine, qui veut croire encore à l'amour, et Louise, ado passionnée de photo, incomprise par ses parents.
Mais l'homme providentiel cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n'a pas déménagé d'Orsay, il a fui.
Faustine et Louise comprennent que celui qu'on appelle désormais Monsieur Antoine est en quête de rédemption.
Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide..
Monsieur Antoine est un très joli roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi.
Direction le quartier de Saint-Ambroise, dont la population vieillit. Les maisons sont vendues les unes après les autres, les habitants restants ne sont pas les plus jeunes qui soit. Les familles avec enfants commencent à déserter le quartier..
Dans ce contexte qui n'est pas idéal, arrive.. Antoine. 70 ans, mais dont le look et la voiture détonnent dans ce quartier.
Antoine, qui a en fait fuit son ancienne vie, vendant à la va vite son imprimerie pour s'installer à Saint-Ambroise sans même avoir visiter la maison avant, l'achetant grâce aux photos.
C'est un sacré personnage Antoine, un homme difficile à cerner mais qui a l'air d'avoir le coeur sur la main.
Nous découvrons son histoire peu à peu. Car l'auteur ne se concentre pas que sur cet homme, nous suivons aussi un peu la vie du quartier. Et deux habitantes : Faustine, qui a le même âge qu'Antoine et Louise une adolescente qui ne veut pas de la vie qu'on lui promet. La médecine n'est pas pour elle, la photo oui. Mais personne ne veut prendre ses souhaits en compte.. sauf Antoine.
J'ai aimé comment on découvre peu à peu ses fêlures, son passé. Son rapprochement avec Faustine est touchant de même que son amitié avec Louise. ils ont tous beaucoup à s'apporter.
L'écriture de Laurent Malot est emprunte d'une grande sensibilité et le ton est juste.
Monsieur Antoine est un très joli roman qui nous parle des regrets, du temps qui file à toute vitesse, de la transmission et aussi, bien sur, d'amitié.
J'ai adoré ma lecture. Mon seul regret est qu'il se termine déjà, je serais bien resté avec tout ce petit monde un peu plus longtemps :)
Je vous recommande sans aucune hésitation ce joli roman qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}