Critique de Epictete

Qui ne connait pas "La condition humaine" d'André Malraux ?
Il n'est pas question ici d'ajouter une critique de l'oeuvre ou de la façon d'écrire de l'auteur. Sur Monsieur Malraux, bien des choses ont déjà été dites, comme sur son oeuvre. Mais il me semble intéressant de se demander comment on devrait l'aborder.
Il s'agit d'un livre dans lequel on ne devrait pas entrer trop jeune, car il faut une bonne vision du contexte, de l'époque, de l'histoire pour en saisir les nuances, voire le côté prémonitoire (Paru en 1933).
Quand on le lit ou l'étudie au lycée, (c'est du vécu) je ne suis pas sûr que que l'on ait toujours sinon la culture, au moins la maturité pour tout analyser. Ou alors il faut un prof. sacrément pédagogue pour donner à chacun les clés de cet ouvrage. Si on ne connait pas le contexte on se noie dans le quotidien et le ressenti des personnages.
Il s'agit d'un livre révélateur de la situation agitant l'empire chinois, traitant de colonialisme, de communisme, de fascisme, de longue marche... et de révolution, qui nécessite une lecture à de multiples niveaux.
Il n'est surtout pas déconseillé de le lire quand on est jeune (C'est toujours formateur) à condition de le relire plus tard !