Critique de kaumthuveu

Le début me fait un peu penser à la plume de Damasio avec sa Novlangue futuriste qui semble porter un regard rétrospectif sur notre époque. Puis le roman revient à notre temps (années 2000) et s'intéresse aux destinées de nombreux personnages. Je suis presque déçu que le ressort du présent étudié par le futur ne soit pas plus utilisé mais le roman reste très intéressant sans ça.

L'auteur raconte ces vies communes, distillant petit à petit les faits ayant marqué les personnages, ce qu'ils espèrent ou regrettent. On souhaite voir la résolution des très nombreuses intrigues (rédemption, amour, risque) qui nous sera parfois fournie ou non.

Marcus Malte parvient à entrelacer de multiples récits sans vraiment nous perdre et en semant discrètement (trop ?) des indices sur les passés et futurs de ses personnages. Un peu noir, un peu humoristique, un peu poétique, un peu caustique, ce roman peut plaire à tout un chacun tant que l'on est prêt à plonger dans ces vies banales mais uniques.