AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Fannie et Freddie rassemble en réalité deux courtes histoires que j'assimile à des nouvelles, Fannie et Freddie d'une part et Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pas d'autre part.

Le point commun entre ces deux histoires est la noirceur, et le basculement de vies sur un coup de feu. Deux histoires, deux êtres paumés, dans des environnements marqués par la crise, sinistrés, où le chômage est loi. La première nouvelle est particulièrement puissante. Elle nous embarque aux Etats-Unis, dans ces villes décimées par la crise des subprimes qui a poussé à la rue des milliers de famille en accession à la propriété. Autant de drames humains qui semblent bien loin des considérations de ces hommes et femmes qui spéculent avec l'argent des épargnants...

L'argument du livre parle d'une "vengeance à couper le souffle". Pour moi, ces deux histoires témoignent surtout de la détresse qui peut envahir les êtres humains à la faveur d'un acte, et les extrémités auxquelles ces gestes peuvent conduire... Deux histoires sombres et puissantes, qui témoignent du talent de Marcus Malte à écrire la détresse et la face sombre de notre monde.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}