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Critique de de


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30 novembre 2014
Au début il n'y avait rien… A la fin non plus

De l'étrangeté d'un personnage, une femme avec un oeil de verre, à l'inquiétante situation d'enlèvement. Dans des Etats-Unis à la fois réels et imaginaires, Marcus Malte construit un étonnant récit. L'auteur dit et masque, comme par exemple les prénoms du titre. Une double entreprise de séduction, celle des lectrices et des lecteurs, celle plausible de cette femme envers un sujet que l'on découvrira plus tard.

Se coiffer, se tenir, sont des stratagèmes, « minerve » ou « cyclope », choisir ses vêtements… mais aussi le double d'une stratégie « On dit que Minerve est la déesse de la sagesse et de la fureur guerrière. de la stratégie et de l'intelligence. Tout à la fois ».

Une voiture, un parking, un piège…

L'autre « Amérique », celle des carcasses industrielles, des lieux désaffectés. L'auteur dit les effets de la crise et masque le lien avec son histoire, pour le moment. Dialogues entre celle qui séquestre et celui qui subit, qui ne sait faire le point, la raison de cet inimaginable. le noir orifice du Smith & Weston.

Il ne sait pas, ne peut pas savoir, ne veut pas savoir.

Et pourtant, la mort dans la chambre d'à coté, la mort des parents. « Vous les avez tués… »

Maison, immobilier, « A la fin tout sera recouvert. Tout sera d'un blanc immaculé ».

Immobilier, accès à la propriété, prêt…

Elle se nomme Fannie, il s'appelle Freddie. Les noms, le spectre des crédits hypothécaires, le réel démasqué, la répétition…

La demande en mariage, les maisons vides, le cri.

Une « chute » brutale, lumineuse.

Tout est dit. Et avec talent.

Les mêmes qualités se retrouvent dans le second récit. L'auteur y ajoute une imprécision, une indécision, un questionnement, « Après, je ne me souviens pas »

Un remarquable petit livre. Une littérature du désordre. Ironie glaciale de l'ordre déraisonnable.


Lien : https://entreleslignesentrel..
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