Critique de bookpass

J'ai adoré Far West : Marcus Malte nous propose 2 nouvelles : l'une intitulé Les Cowboys, l'autre les Indiens.

"Les Cowboys" se déroule au Mississippi. Un shérif, fan de Marvel, est sollicité par les habitants de la petite commune car un homme se promène en ville avec un gros lézard en laisse. Il s'avèrera qu'en guise de lézard, il s'agit en réalité d'un dragon de Komodo. Et notre shérif n'est pas au bout de ses découvertes.
Autour de cette très courte intrigue, Marcus Malte évoque le racisme, l'intolérance et les préjugés.

"Les Indiens" nous raconte l'histoire d'un trio improbable marqué par la vie, la violence, par les morts. Lila est passionnée par les indiens d'Amazonie et très préoccupée par leur sort et la déforestation galopante de ce territoire. Jo et Damien ont partagé la même cellule de prison pendant plusieurs mois : maintenant ils veillent tous 2 sur Lila.

C'est drôle et glauque à la fois. Les personnages sont attachants et derrière la noirceur pointe l'amour, l'amitié.

Malgré les thèmes abordés l'ensemble paraît léger.