AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les petits polars du Monde tome 11 sur 48
EAN : 978B009K5JTU8
Le Monde (30/09/2012)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Lila avait un bon plan : il suffisait de braquer le bijoutier et, à eux trois, la grande vie. Fini la prison pour José et Damien. Fini les visites au parloir pour Lila et le hurlement des sirènes de police qui donnent des cauchemars. Demain, ils partiraient voir les Indiens d?Amazonie et sauver leurs forêts. Encore une idée de Lila. Mais, pour elle, ils étaient vraiment prêts à tout.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les indiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Damien et José se rencontrent pour la première fois en prison, ils sont compagnons de cellule. Si certains se font des ennemis en prison, d'autres se font des amis aux liens extrêmement forts. C'est le cas de ces deux-là.
José a quelqu'un qui l'attend dehors, la belle Lila (Isabelle de son vrai prénom) tandis que Damien, lui n'a personne. Aussi, Damien n'en revient pas lorsque José, qui est sorti quelques mois avant lui, et Lila viennent l'attendre à sa sortie de taule. Et c'est ainsi qu'un trio inséparable se forme, un trio à la vie à la mort...

Parmi cette série de treize ouvrages initialement édités par la SNCF puis réédités par le journal "Le Monde", celui-ci m'a moins plus que les cinq autres que j'ai lus jusqu'à présent. Une intrigue moins accrocheuse, une écriture fluide mais décevante à mon goût malgré quelques passages très émouvants. A découvrir néanmoins !
Commenter  J’apprécie          180
Une petite nouvelle qui tient son lecteur par la barbichette, on ne lâche pas l'histoire jusqu'au dénouement, l'écriture ressemble aux personnages, des laissés pour compte, des oubliés de notre société, marqués par des débuts difficiles dont on ne se relève pas.
La mort prématurée des parents et une longue glissade vers le n'importe quoi pour certains.
Pour d'autres les choix de la vie et le service du pays au travers de guerres qui tuent aussi à l'intérieur des individus.
Le "né quelque part" mais surtout, né où il n'aurait pas fallu, et les terreurs transformées en meurtre, la faute à qui?
Comment se construire au milieu de n'importe quoi ?
On se retrouve entre marginaux et on fait n'importe quoi avec des solutions qui entraînent toujours le désespoir, et nous, nous regardons tout ça tranquillement au fond de notre fauteuil.
Que faire ?
Vladimir Ilitch Lénine avait réfléchi à ça bien avant moi ! Et ça donne quoi tout ça ?
Commenter  J’apprécie          50
Un petit polar lu en " deux coups de cuillères à pot"( 51pages),sympa ,détente ,que ne ferait- on pas pour aider Lila à sauver les indiens d'Amazonie et leurs magnifiques forêts ?A vous de le découvrir en lisant ce petit Marcus Malte ( Les petits polars du MONDE).
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Les morts se souviennent, il a dit. Ils n'oublient pas. Ils ne pardonnent pas. Ils nous poursuivent. Les morts sont bien pires que les flics. Tant qu'on n'a pas réglé nos dettes, ils ne nous lâchent pas. Jamais. Où qu'on aille, où qu'on se cache, ils nous retrouvent. Les morts int tout leur temps. Ils ont l'éternité pour eux."
Commenter  J’apprécie          200
On en était à deux morts chacun.Deux moi,deux José, et maintenant deux pour Lila. Je compte pas tous ceux que José à dégommés là-bas en Irak où en Afrique où en Bosnie où je sais pas où encore .Tous ces pays de merde.Quand il était à l'armée. Un tas de négros et de basanés qui voulaient lui faire la peau.Ils se croyaient balèzes. Ils sont tombés sur Jo et ses potes : Les Forces Spéciales, c'est comme ça qu'on les appelle.Des genres de Terminator.Putain,ça leur a fait mal.( Page 11).
Commenter  J’apprécie          60
Au bout d'environ deux mois que j'étais là ,le gardien est venu m'annoncer qu'il y avait un parloir pour moi.Je lui ai dit qu'il devait se gourer parce que j'attendais personne.Il a dit que non il se trompait pas.Je lui ai demandé qui c'était qui voulait me voir ,il a regardé sa feuille et il a dit que c'était une dénommée Isabelle Orsec. Ce nom ça me disait rien du tout.《 T'y vas où t'y vas pas?》a fait le gardien.Je savais pas trop.Je me demandais ce que c'était encore que cette embrouille.J'ai regardé José. 《 Vas-y 》,il a dit.( Page 25).
Commenter  J’apprécie          00
Les morts nous lâchent pas.Jamais.
Des fois je me dis que Lila a dû partir là-bas en Amazonie, chez ses indiens.J'ai promis à Jo que je veillerai sur elle,alors je le ferai.Je la retrouverai.Même si je dois les couper,même si je dois les arracher un par un ,tous les putains d'arbres de cette putain de forêt. J'attendrai pas cent ans.(Page 51).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}