Critique de Zazette97

Publié en 2008, "38 mini westerns" est un recueil de textes nés de la plume du chanteur et écrivain Mathias Malzieu, également auteur de "La mécanique du coeur" et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi".

Fées-lustres, elfes, fantômes déprimés, écureuils et avalanche assassins, longboard, bouteilles à sensations, bouses d'anges, pâte à bisous, chocolate books, mouchoirs fantômes, loups effrayants, ...Tels sont les êtres et objets insolites qui composent les 38 textes de ce recueil.
Mathias Malzieu replonge dans les préoccupations liées à l'enfance et revient au petit garçon qu'il était - et est encore- pour nous dévoiler ses peurs et ses déceptions, son besoin d'émerveillement pour mieux supporter la réalité qui l'environne.

Comme j'avais aimé "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et adoré "La mécanique du coeur", je n'ai pas résisté à me procurer ce petit recueil.
Malheureusement, celui-ci m'a laissée sur une impression mitigée.

Mathias Malzieu apparaît comme un adulte qui n'a jamais cessé d'être un enfant. Ces textes se lisent tels des rêves éveillés, portés par une fantaisie propre à l'enfance mais souvent teintés d'une certaine amertume liée au monde adulte : l'enfant rêve mais c'est l'adulte qui se réveille et compose avec la réalité.

Chez l'auteur, les mots prennent vie sous forme d'images qui lui grouillent dans la tête, gesticulent le long des lignes pour retranscrire de ces petits bouts d'enfance qui évoquent les superstitions et les peurs (orage, loups), les déceptions (premier chagrin d'amour, amitié), les hontes (dyslexie, hyper-émotivité), tous ces fantômes qui ont continué à le suivre tout au long de sa vie adulte.

J'ai aimé les textes qui m'ont rappelé mon enfance passée tout en faisant appel à l'adulte que je suis.
En revanche, d'autres, plus anecdotiques comme "Histoire de fantômes" ou "Le bar des neiges", m'ont plutôt semblé être destinés aux enfants - et n'ont donc pas trouvé écho en moi - ou manquer d'intérêt...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..