38 mini westerns, 38 petites bouchées apéritives qui se dégustent à l'envi et nous mettent en appétit... Dommage qu'il n'y en ait pas plus!
Mathias Malzieu a une plume magique et ensorcelante, une imagination débordante et dévorante, une âme d'enfant et un talent incontournable... presque inavouable.
38 minis westerns qui ressemblent à un vieil album photo où les images s'entrechoquent et s'entremêlent et où le papier ressemble à s'y méprendre à du crépon.
38 mini westerns où se côtoient des femmes-flocons bleues, des sirènes de néoprène à la queue sertie de nacre, des fées-lustres, des femmes-pâquerettes avec un volcan miniature à la place du coeur, des elfes en Islande, des longboards en forme de poisson, des écureuils écoeurés par le goût de la noisette et même des oeufs Kinder !
38 mini westerns croustillants à souhait, fondant sous la bouche, étincelant dans la nuit, titillant les papilles, fleurant bon le chocolat ou la cannelle ou papillonnant dans les nuages.
38 mini westerns réconfortants, mélancoliques, amusants, doucereux, oniriques, moelleux, charmants, curieux ou bien fascinants.

38 mini westerns... Mathias Malzieu a encore dégainé !
Si on n'est pas encore un vieux crouton un peu faisandé, autrement dit si, le temps d'une lecture, on peut, à volonté, retrouver ses 11 ans, alors ce bouquin est génial. Sinon on passera à coté de tout ce qu'il a de ludique et de toute la fantaisie de ces petites histoires...
Un recueil de petites nouvelles sorties tout droit de l'esprit foisonnant de Mathias Malzieu
Des moments de vie transformés en rêves, des rêves transformés en poèmes, ou l'auteur s'applique parfois a faire chanter les mots ( Normal c'est quand même le chanteur de Dionysos)
Fantômes, Long board artisanal et kinder surprise, Foot et hiver où foot en hiver sont les thèmes récurrents de l'ouvrage dans lequel Malzieu s'amuse à décrire certains épisodes de sa vie avec les mots qui sont les siens
Alors, je ne vais pas vous le cacher, c'est très particulier et ce mini ouvrage ne pourra pas plaire à tout le monde, nous sommes en pleine littérature transposée
Entre rêve et réalité, c'est là, l'univers décalé de l'auteur qui pour notre plus grand bonheur, a souvent la tête dans les nuages ( ou dans le brouillard) et les pieds décollés du sol
Les connaisseurs feront quelques rapprochements avec certains passages qui pourront être considérés comme les prémices de « la mécanique du coeur », qui reste pour moi à ce jour son meilleur ouvrage
Hormis un confort de lecture tout relatif sur une version en pdf écrite tout petit, ce livre est encore une fois un coup de coeur. Avec cet auteur décidément c'est une habitude pour moi les jolies lectures.
C'est poétique, mutin, délicieusement onirique. le monsieur est coincé dans un rêve éveillé et nous fait partager sa poésie en prose dans laquelle les cheveux des filles sont en barbe à papa, les fantômes font des galipettes dans le lave-linge et un mec flâne sur son longboard dévalant pentes et vagues avec la sensation de voler.
Que dire de ces petites nouvelles, toutes petites pour certaines mais savoureux morceaux choisis d'un imaginaire foisonnant qui rend la vie de tous les jours plus belle. On retombe en enfance avec les livres de Mathias Malzieu, on est transportés dans un monde où tout est coloré, déluré, un peu fou mais terriblement touchant et émouvant. Les images sont saisissantes et restent. A lire et relire pour se donner le sourire avec une petite accroche mélancolique mais c'est si bon qu'on en redemande.
Mathias Malzieu, c'est un doux rêveur qui nous partage son monde peuplé de fantômes, d'elfes, des fées-lustres et un tout un peuple imaginaire pour nous adultes qui avons oublié d'être des enfants. N'ayez crainte, Mathias veille aux grains, ouvrez ses livres, et hop vous serez happés par les ailes du moulin, ivres vous serez de bonheur et joie de pouvoir croire encore au pays imaginaire, à l'inaccessible étoile de tout à chacun.
Mathias transforme les rêves en réalité, fait des petits bobos un drôle méli-mélo, il parvient toujours à s'échapper du pire gardant un pied sur terre certes mais la tête dans les nuages et le coeur grand ouvert au charme de la vie.
38 petites ou grandes histoires toutes les unes que les autres tendres, craquantes à souhait, on se laisse attendrir par ces drôles de personnages, c'est bon comme un After Eight, avec la force du chocolat et la fraîcheur de la menthe, double sensation opposée.
De bien belles histoires qui font sourire, rêver parfois perler quelques gouttes d'eau salée (le bracelet d'argent...)
Un beau partage que nous offre Mathias, un doux poète qui nous met ses mots en musique et c'est beau.
Ce livre est un vrai petit bonheur, un petit recueil précieux, à lire et à relire. Il faut dire que je l'ai attendu avec impatience pendant des mois. Lorsque je me suis intéressée à la littérature de Mathias Malzieu, ce petit recueil était indisponible et il aura fallu attendre cette année, qu'il soit réédité pour enfin le lire.
Et cela m'a conforté dans mon affection pour Mathias Mlazieu, l'auteur (j'aime aussi énormément le chanteur).
Ces 38 petits western comme il les appellent son ses premiers textes publiés et montrent à quel point il est talentueux, imaginatif, bouillonnant de rêves et de sentiments.
38 textes très courts où l'on croise des fantômes, des longboards, des fées, des bonhommes de neige, des ballons de foot, des trains, des cowboys des temps moderne, des écureuils...un florilège de petits moments de vie traduits par Mathias Mlazieu avec ses mots. Magiques, farfelus, enfantin, mélancoliques, amoureux, passionnés, amusés, ils sont tout cela à la fois.
Il fait passer à travers ces textes ses émotions.
Il est comme un petit lutin qui refuserait de grandir et qui continuerait de voir la vie avec ses yeux d'enfant. On y découvre son coeur d'artichaut, sa fragilité, ses peurs, ses fantasmes.
Pour lui les mouchoirs en papier usagés se transforment en petits fantômes, le crépi d'une chambre d'hôtel en meringue.... Il invente la merveilleuse la pâte à bisou dont j'adore le concept !
Il nous emmène à Paris, Londres, sur scène, sur la route, le long des vagues, à l'intérieur de son coeur, nous explique comment bien comprendre les fantômes et tant d'autres choses encore.
Mes textes préférés : l'interrupteur élastique, la pâte à bisous part 2, histoire d'écureuils, l'équipe de foot des bonhommes de neige, bouses d'anges, football est amour, histoire de printemps, le bar des neiges, la légende de caliméro, le bracelet d'argent.
Malheureusement, comme je vous le disais dans ma critique de son dernier ouvrage j'ai le sentiment qu'à trop vouloir bien faire il a perdu un peu de sa superbe au fil des ouvrages, celui-ci est une merveille, les 2 suivants également et le dernier m'a beaucoup déçue. A voir si cela se confirme à sa prochaine publication.
Mini c'est le bon mot, à peine une page pour la plupart de ces nouvelles. J'adore Mathias Malzieu ses livres sont poétiques, amusants et touchants et celui-ci ne fait pas exception. Avec ses « bouses d'anges », son « Histoire de printemps » ou encore son « compte rendu de la chasse à l'elfe en Islande », on ne peut que rêver, imaginer et avoir envie de créer après cette lecture et je trouve que c'est le plus beau compliment que je puisse lui faire. C'est stimulant de plusieurs façons, le coeur l'est par l'aspect poétique, l'esprit l'est par l'imagination de l'auteur, les yeux le sont par les images et la bouche par les sourires que procure ce petit livre.
D'habitude dans les nouvelles il y a du bon et du moins bon, ici rien n'est à jeter, chaque phrase a été travailler par l'auteur pour nous faire rêver à nouveau. Difficile de parler de rythme tant les nouvelles sont courtes mais le livre se dévore aussi bien qu'il se déguste, il a le sens de la formule bien trouvée.
J'ai réappris à lire grâce à Malzieu, il me stimule, il m'éveil à nouveau et ça me fait un bien fou.
Un petit livre très joli mais dont les écueils ou plutôt les limites viennent étouffer les qualités et la poésie.

C'est qu'en fait de mini western, de fantômes ou même de récit, ce qui transparait de ce faux recueil, c'est d'abord son auteur, Mathias Malzieu. Son long board, le surf, les kinder surprises, sa scène et ses paroles de chansons, 38 mini-westerns ne raconte pas tant des histoires qu'il met en mots – souvent forts jolis certes – les obsessions de Malzieu, en un plaisir parfois trop égoïste pour être communicatif.

Certains textes ne communiquent absolument rien, et si d'autres sont plein de belles idées, rien ne semble vraiment abouti, rien en constitue en soi une histoire. A quelques exceptions près, les textes restent à l'état d'enchainement de phrases réussies mais incapables de constituer les fondations d'un récit ou d'une simple volonté de raconter quelque chose.

(suite : http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=24)
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
C'est un recueil de 38 nouvelles fantastiques (oui oui avec des fantômes parfois! ), accompagnés de polaroid.
Ce que j'apprécie dans la plume magique de Mathias Malzieu , c'est qu'il a le pouvoir de vous faire redevenir un enfant tout en gardant son oeil d'adulte.
C'est empli de poésie, c'est drôle, émouvant. ..
Certaines nouvelles sont très courtes et c'est bien dommage, on en voudrait plus!!
Bref, j'ai beaucoup aimé!
Voici des brico-collages de mots, de rêves et d'images. Entre la nouvelle et la poésie, des envolées de pensées comme des étourneaux sur un champ en été. Petits textes compilés agrémentés de polaroids illustrant les personnages burlesques, voici une porte magique donnant sur la fabrique à rêves de Mathias Malzieu.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..